Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Les nouvelles règles du label bio-bourgeon pour 2012

Nouvelle  | 

Ab 1.1.2015 werden auf Knospe-Betrieben auch alle Mastrinder und Mastochsen Zugang zur Weide haben.

Dès le 1er janvier 2012, quelques nouveautés entreront en vigueur dans les directives bio. Les divers documents de ces directives sont déjà disponibles et peuvent être téléchargés en cliquant sur les liens qui se trouvent plus bas dans ce texte. Les modifications les plus importantes sont résumées ci-après:

Affiliation obligatoire des producteurs de lait commercialisé

La distinction entre l'affiliation obligatoire et l'affiliation minimale est suppprimée. Comme auparavant, chaque producteur de lait commercialisé est tenu de s'affilier à une organisation du lait bio agréée par Bio Suisse.

Dans certains cas particuliers, ces producteurs peuvent se faire enregistrer directement par Bio Suisse (voir le règlement de Bio Suisse: "Affiliation obligatoire des producteurs de lait commercialisé").

Production de porcs

Dans le règlement "Porcins", certaines dimensions des porcheries et des parcours ont été modifiées. En plus, pour les truies taries, les porcelets d'élevage, les porcs d'engraissement, les remontes et les verrats, il est désormais nécessaire de disposer d'un accès permanent au parcours. Pour ces deux nouveautés, un délai transitoire est accordé jusqu’au 31.12.2020 pour les bâtiments construits jusqu’au 31.12.2011. Pour les bâtiments neufs ou lors de transformations de bâtiments, ces nouveautés entrent en vigueur dès le 01.01.2012.

Biodiversité

Dans la nouvelle directive sur la biodiversité, les prestations envers la biodiversité que les fermes bourgeon fournissent déjà sont résumées. Le règlement qui en découle contient un catalogue de mesures dans lequel chaque ferme bourgeon peut choisir des mesures d'encouragement qu'il s'engage à mettre en oeuvre dès le 1er janvier 2015. La rédaction du catalogue de mesures sera achevée en 2012; puis ce catalogue sera mis en vigueur.

Pâture pour les génisses et boeufs d'engraissement

Pour ces animaux, la pâture est désormais obligatoire. Cette directive est donc plus exigeante que le programme SRPA de la Confédération.

Pour les nouvelles fermes bourgeon, cette directive entre en vigueur au 01.01.2012; pour les fermes qui étaient déjà labellisées bourgeon au 31.12.2011, il y a un délai transitoire jusqu'au 21.12.2014 pour s'adapter. 

Les animaux suivants ne sont pas soumis à cette nouvelle directive de Bio Suisse mais restent soumis aux exigences SRPA: les animaux mâles et femelles jusqu'à 120 jours ainsi que les taureaux et les veaux d'engraissement.

Production de poissons comestibles

Le règlement a été entièrement retravaillé. 

Nouveaux éléments des directives bio 2012 

Les nouvelles règles pour 2012
Sur 4 pages, cette fiche technique indique tout ce qui a changé au niveau de l'Ordonnance bio, de Bio Suisse, de Demeter et du label "Boeuf de pâturage bio". Cette fiche technique a été envoyée à toutes les fermes bourgeon avec l'édition de décembre du magazine "bio actualités".  
Les nouvelles règles pour 2012 (Boutique du FiBL)

Directives 2012
Les différents éléments des directives de 2012 (cahier des charges, règlements ...) sont mises en ligne au fur et à mesure de leur parution dans la rubrique "Les directives bio".
Les directives bio

Ci-après vous trouvez des documents qui viennet d'être publiés:

Fiche technique "Affouragement 2012"
Cette publication résume les directives bio-bourgeon qui concernent l'affouragement.
Fiche technique affouragement 2012 (Boutique du FiBL)

Version abrégée des exigences bio 2012
La brochure apporte en quelques pages un aperçu des directives bio.
Version abrégée des exigences bio (Boutique du FiBL)

Liste des intrants 2012
La liste des intrants 2012 est déjà disponible sous forme électronique. Comme chaque année, elle sera distribuée à toutes les fermes bourgeon sous forme imprimée avec le 1er numéro du magazine "bio actualités" en 2012.
Liste des intrants 2012 (Boutique du FiBL)


Auteurs: Stefanie Kremmel (Bio Suisse), Res Schmutz (FiBL)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?