Les fruits à pépins bio en pleine croissance

(11.10.2011) 

Sur le marché des fruits bio qui ne cesse de croître, la proportion de fruits à pépins progresse elle aussi. Les conditions météorologiques idéales de cette année 2011 offrent aux producteurs de beaux rendements, ce qui était surtout souhaité pour les fruits à cidre bio.

Fruits à cidre
Les estimations de la FUS prévoient une bonne récolte: 6’051 t de fruits à cidre bio dont 4’675 t de pommes à cidre et 1’376 t de poires à cidre. Les prix restent stables, à 28 ct./kg pour les poires à cidre, 33 ou 39 ct./kg pour les pommes à cidre (pommes normales ou spéciales) et 18 ct./kg pour les autres fruits à cidre. Il n’y aura pas de retenues sur les fruits à cidre bio en 2011 parce que la demande a fortement augmenté et qu’on cherche des producteurs de fruits à cidre qui ont envie de se reconvertir à l’agriculture biologique.

Fruits de table
Le marché est mieux approvisionné en fruits à pépins bio, et ici il s’agit plutôt de faire augmenter les quantités écoulées. Les estimations de récolte faites par Bio Suisse pour les variétés d’automne et de garde prévoient 4’459 t de fruits commercialisables (3’787 t de pommes et 672 t de poires). Cette quantité est légèrement supérieure à l’objectif de stockage de la Commission technique (CT) Fruits bio de Bio Suisse qui était pour 2011 de 3’700 t de pommes et 750 t de poires commercialisables. Des mesures ciblées sont prises pour éviter de stocker des surplus:

  • 1) Les producteurs sont appelés à trier avec sévérité et à ne stocker que de la marchandise impeccable.
  • 2) Les grossistes surveillent les quantités stockées.
  • 3) Dans le commerce de détail, les ventes de fruits à pépin sont stimulées déjà maintenant par de nombreuises actions.

Les prix de référence des fruits à pépins bio seront déterminés au début novembre 2011 (semaine 45) quand l’inventaire des stocks au 31 octobre sera connu. Jusque là ce sont les prix de la saison précédente qui sont en vigueur. Tout cela doit permettre d’augmenter la part de marché des fruits à pépins bio tout en maintenant le marché en équilibre.

Informations complémentaires

Fruits de table bio (sur ce site internet)

Fruits à cidre bio (sur ce site internet)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité