Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Les exploitations bio exclusivement arboricoles formulent des réserves concernant le cahier des charges sur la biodiversité

Nouvelle  | 

Der Anbau resistenter Sorten ist eine der möglichen Massnahmen für Bioobstbaubetriebe.

Le cahier des charges de Bio Suisse concernant la biodiversité entre en vigueur le 1er janvier 2015. « Sur cent mesures énumérées dans le catalogue, les paysans bio-bourgeon doivent en réaliser au moins douze sur leur ferme», déclare Véronique Chevillat (FiBL). 
Parmi les mesures proposées, il y a par exemple l’augmentation des surfaces de la promotion de la biodiversité (appelées surfaces de compensation écologique jusqu’en 2013), le renoncement aux faucheuses rotatives et aux faucheuses-conditionneuses, les sous-semis ou la mise en place de jachères florales ou de jachères de rotation dans les grandes cultures.
Il y a 14 mesures applicables aux surfaces arboricoles. Citons par exemple la fauche ou le mulch en rangées alternées, les mesures visant à favoriser des espèces végétales dans les interlignes ou sur la ligne des arbres, la plantation de haies et de buissons, la plantation de variétés résistantes et la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. « Un certain nombre de ces mesures favorisent non seulement la biodiversité, mais également les campagnols », a critiqué un participant à la journée arbo bio qui a eu lieu au FiBL à Frick en janvier 2014. Pour une ferme spécialisée en arboriculture, il est très difficile de remplir les exigences de Bio Suisse avec les mesures proposées sans risquer de fortes diminutions de la productivité. Voilà pourquoi les exploitations polyvalentes comprenant de l’arboriculture parmi leurs branches de production réalisent une grande partie des douze points dans d’autres branches de production. Les exploitations bio pratiquant uniquement l’arboriculture peuvent en plus mettre en œuvre une série de mesures supplémentaires tirées du catalogue de mesures. Pour soutenir les fermes bio concernées dans ce travail de mise en œuvre, Bio Suisse et le FiBL ont formé une série de paysannes et paysans bio qui peuvent soutenir leurs collègues dans leurs travaux de planification de ces mesures. Ces paysannes et paysans fournissent un conseil en biodiversité pour 150 francs et ce conseil dure environ une demi-journée.
Dans des cas de rigueur, les exploitants bio peuvent aussi s’adresser directement à Thomas Pliska, Bio Suisse (voir l’encadré à droite).

Ce thème sera abordé à la journée arbo bio du 20.02.2014 à Châteauneuf VS

Texte: Markus Spuhler, Bio Suisse
Pour en savoir davantage

Forum arbo bio du 20.02.2014 à Châteauneuf VS (sur ce site internet)

Favoriser la biodiversité et remplir 12 mesures (sur ce site internet)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?