Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Les chances de commercialisation du colza bio de Suisse sont incertaines

Nouvelle  | 

Foto: © FiBL, Hansueli Dierauer

Les rendements de la récolte 2016 de colza bio seront à nouveau supérieurs à la moyenne. L’augmentation des surfaces contribue aussi à un volume de récolte plus important. En conséquence, la production de 2016 sera probablement plus importante que les besoins en colza bio indigène. Pour les quantités produites qui dépassent celles prévues par les contrats, les organisations de commercialisation cherchent actuellement encore des possibilités d’écoulement. Bio Suisse, la coopérative Biofarm et fenaco GOF conduisent actuellement des discussions avec le commerce de détail.

Concernant les semis de colza pour la récolte 2017, la commercialisation de cette récolte n’est pas encore complètement assurée. Les besoins actuellement annoncés par le commerce de détail sont inférieurs à ceux de 2016. En outre, il pourrait y avoir des stocks de la récolte 2016 à écouler en 2017 en plus de la récolte 2017. Pour ces raisons, il ne sera plus possible de  commercialiser du colza de reconversion produit en 2017.

A l’heure actuelle, les ventes d’huile de colza bio suisse ne montrent aucune progression. Il y a une raison importante à cette situation, à savoir le prix de vente sur le marché de détail, qui est très élevé en comparaison avec d’autres huiles comestibles bio et d’autres marques d’huile comestible. Voilà pourquoi des solutions sont cherchées pour mettre en équilibre le prix et les volumes écoulés. Pour la récolte 2016, le commerce de détail demande déjà une baisse des prix aux producteurs, afin de pouvoir écouler les quantités produites. L’objectif de Bio Suisse est de garantir l’écoulement du colza bio de Suisse et de faire en sorte que les ventes progressent de nouveau à l’avenir.

Bio Suisse, la coopérative Biofarm et fenaco GOF discutent actuellement des possibilités d’écoulement du colza bio de Suisse avec le commerce de détail et cherchent à déterminer les quantités à produire et les prix.

Avant d’entreprendre les prochains semis de colza, il vous faut donc impérativement prendre contact avec les acheteurs et être sûr qu’ils vous attribueront des volumes à produire. Sans contrat de production, il n’y a aucune garantie d’écoulement de la récolte de colza de 2017. Cela est également valable pour les autres grandes cultures particulières. AM

Pour en savoir plus

Colza bio (rubrique Marché)

Colza bio (rubrique Cultures)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?