Les arbres fruitiers doivent être commandés maintenant

(06.01.2009) 

Les arbres greffés à la main en hiver sont toujours plus appréciés puisqu’ils permettent une grande flexibilité dans le choix des variétés et des porte-greffes. Si les commandes d’arbres avec contrat de culture sont passées au plus tard début février, les arbres prêts à planter peuvent déjà être livrés l’automne suivant à des conditions avantageuses.

Le choix des variétés et des porte-greffes est d’une grande portée, car il détermine quasiment tout, des besoins en main-d’œuvre à la sécurité de rendement en passant par les possibilités d’écoulement, et cela pour les 15 à 20 prochaines années!

En agriculture biologique, la robustesse envers les maladies est au moins aussi déterminante pour le choix des variétés que les besoins du marché. Grâce au concept des classes de goût, qui permet de vendre une variété encore inconnue en décrivant ses caractéristiques gustatives, les variétés résistantes ont réussi à s’imposer même dans la grande distribution – mais il va sans dire que le goût est aussi un critère de choix important quand on fait de la vente directe, en plus bien sûr de l’époque de la maturité gustative, des aptitudes au stockage et des préférence personnelles.

Recommandations de plantation pour fruits à pépins bio (Boutique du FiBL)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité