Les acteurs des grandes cultures bio se rencontrent dans le canton de Zurich le 9 juin 2016

(12.05.2016) 

La 5ème Journée suisse des Grandes Cultures Bio se déroulera le 9 juin 2016. Les professionnels des grandes cultures bio et ceux qui veulent le devenir se rencontreront sur le domaine bio Bourgeon d’Urs et Ladina Knecht à Brütten ZH.

Cette manifestation destinée à un public spécialisé gagne chaque année en importance. C’est tout d’abord un lieu de rencontres et d’échanges. Un de ses autres buts est de fournir aux producteurs qui respectent seulement les prestations écologiques requises (PER) ou qui produisent selon les directives d’IP-Suisse des informations de première main sur les possibilités des grandes cultures bio. Ce rassemblement sera focalisé sur une nouvelle augmentation des surfaces des grandes cultures bio, sur la présentation de techniques agricoles novatrices et sur le renforcement des échanges au sein de la branche. On attend plus de 1'000 visiteuses et visiteurs. Cette manifestation d’envergure nationale se déroule en deux langues.

Douze postes thématiques présenteront des essais techniques et variétaux. Ils se présentent actuellement magnifiquement bien. Après un automne sec et un hiver doux et humide, les cultures semées en automne ont redémarré vigoureusement et en bonne santé. La mauvaise herbe, surtout dans les prairies temporaires, a toutefois aussi un peu profité de la douceur de l’hiver. Les courtes périodes de froid ont heureusement quand même suffi pour faire geler les semis de couverture mis en place dans le colza. Les journées sèches et ensoleillées du mois de mars ont permis d’aller dans les champs pour y effectuer les fumures et désherbages nécessaires et pour semer les céréales de printemps.

Des spécialistes de la vulgarisation et de la recherche présenteront les douze postes thématiques et répondront aux questions. L’accent est mis sur les céréales, le colza, les pommes de terre et les légumes de plein champ. Les prairies temporaires, qui représentent une interface importante avec les grandes cultures, sont là pour la première fois avec la présence de l'Association pour le Développement de la Culture Fourragère ADCF. Il y aura aussi des démonstrations des plus récents développements dans le désherbage.

En plus des parcelles d’essais et des démonstrations de machines, les visiteurs pourront découvrir les dernières nouveautés dans l’espace exposants et s’informer directement auprès des nombreux partenaires commerciaux, chercheurs et vulgarisateurs actifs dans le secteur bio. Les fabricants et autres acteurs importants du secteur bio seront tous là lors de cette 5ème Journée suisse des Grandes Cultures Bio.

L’événement est organisé par l’Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL), Sativa Rheinau (production et distribution de semences bio) et Bio Suisse en étroite collaboration avec le Strickhof, le centre zurichois de compétences pour la formation et les prestations pour l’agriculture et l’agroalimentaire.

Pour en savoir plus

Communiqué de presse (130.0 KB)

Journée suisse des Grandes Cultures Bio (Programme; site internet externe)

Journée des Grandes Cultures Bio (rubrique Grandes cultures)

 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité