Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Légère progression du marché des céréales fourragères bio

Nouvelle  | 

Comme cela a déjà été le cas ces dernières années, l’offre de céréales fourragères bio a de nouveau augmenté en 2020 à cause de l’arrivée de nouveaux producteurs et de nouvelles surfaces de terres ouvertes. Cela représente une augmentation de 3 % par rapport à 2019. La proportion de céréales fourragères biologiques suisses atteint donc maintenant 80.65 %.

La proportion de céréales fourragères biologiques suisses atteint maintenant plus que 80 %.

C’est pour le soja et le maïs grain que l’augmentation a été la plus forte. Heureusement, même les marchandises de reconversion soumises à des restrictions de commercialisation ont toutes pu être écoulées et il n’y a pas eu besoin de procéder à des déclassements. Et en même temps les besoins en aliments fourragers ont augmenté de 2.5 % durant la même période.

Mesures pour le maïs grain, l’orge, l’avoine, le triticale et le seigle fourrager

Vu qu’on s’attend à un autoapprovisionnement quasi complet pour certaines cultures, les mesures suivantes ont été décidées: un embargo de commercialisation sur la marchandise importée pour l’orge, l’avoine, le triticale et le seigle fourrager à partir du 15 juillet 2021 et pour le maïs grain à partir du 30 septembre 2021, mais aussi, comme l’année passée, des restrictions de commercialisation de la marchandise de reconversion – avec une retenue sur le prix de référence – pour le maïs grain, l’orge, l’avoine, le triticale et le seigle fourrager à partir de la récolte 2021. Et en plus, à partir de la récolte de cette année, une retenue a aussi été introduite pour l’orge et le triticale Bourgeon suisses afin de constituer un fonds de réserve en cas de déclassement. Si le marché évolue positivement, ces mesures pourront de nouveau être levées dans le courant de l’année céréalière 2021/2022.

Encouragement des légumineuses à graines

Les ruminants des fermes Bourgeon devront être nourris exclusivement avec des aliments fourragers Bourgeon suisses à partir de 2022. Il y aura donc besoin de plus grandes quantités de légumineuses à graines, et leur culture est encouragée de manière appropriée par des primes spéciales. Ces cultures ont déjà pu être étendues ces dernières années, ce qui est dû avant tout à l’augmentation des cultures associées (associations de légumineuses à graines et de céréales).

Prix de référence 2021

Lors de la Table ronde des prix de référence du 19 mai 2021, les représentants de toute la branche se sont mis d’accord pour une légère augmentation des prix de référence des légumineuses à graines. Les prix de référence de l’orge, de l’avoine, du triticale, du maïs grain et du seigle fourrager restent les mêmes que l’année passée.

Hanna Marti, Bio Suisse


Pour en savoir plus
Céréales fourragères bio (rubrique marché)
Grandes cultures (rubrique cultures)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?