Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Le plan de réduction des pesticides de l'organisation "Vision Landwirtschaft"

Nouvelle  | 

La semaine dernière, "Vision Landwirtschaft" a publié son plan de réduction des pesticides. Cette démarche est soutenue entre autre par Bio Suisse. Les 10 revendications principales qui résultent du plan de réduction des pesticides dans la perspective du plan d’action national sur les produits phytosanitaires sont les suivantes:

  1. Il faut définir des objectifs de réduction ambitieux, fixés dans le temps et mesurables, qu’il conviendra de dériver des dispositions légales et qui exploiteront autant que possible le potentiel de réduction existant.
  2. En complément de la réduction de l’utilisation des pesticides, il faut prévoir des mesures de réduction du risque dans leur utilisation : remplacement de substances particulièrement problématiques, interdiction des pesticides dans les zones de protection des eaux souterraines et zones sensibles, optimisation de l’épandage (principe des 3R : Reduce-Replace-Refine).
  3. Il faut en outre développer des programmes de politique agricole et n’admettre, dans le cas de la vente aux particuliers, que des pesticides présentant un risque minime.
  4. Il importe d’améliorer la procédure d’homologation dans son intégralité, de remédier au manque actuel de transparence et d’introduire une procédure de participation.
  5. Les bases de données insuffisantes relatives à l’utilisation des pesticides en Suisse doivent être remplacées par de nouveaux indicateurs, un monitoring nettement optimisé et un reporting systématique.
  6. Il faut développer la recherche, la formation et la vulgarisation indépendante dans le domaine de la protection alternative des végétaux.
  7. L’exécution de la loi doit être améliorée, notamment les contrôles aujourd’hui superficiels de l’utilisation des pesticides.
  8. Il convient de supprimer le subventionnement, aujourd’hui élevé, de l’utilisation des pesticides et d’instaurer la vérité des coûts moyennant l’introduction de taxes correspondantes.
  9. La Confédération doit se focaliser davantage sur les opportunités et les synergies liées à la réduction de l’utilisation des pesticides ou à une renonciation totale, et collaborer étroitement à cet effet avec les agriculteurs et les négociants.
  10. La Confédération doit développer et concrétiser des stratégies permettant à long terme une agriculture et une production alimentaire indépendantes des pesticides.

Pour en savoir plus

Plan de réduction des pesticides en Suisse (site internet de l'organisation "Vision Landwirtschaft")

Plan d’action visant à la réduction des risques et à l’utilisation durable des produits phytosanitaires (site internet de l’OFAG)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?