Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Le marché du lait bio doit devenir autonome

Nouvelle  | 

En 2009, le marché du lait bio a vécu une situation très critique. La suppression du contingentement a conduit un certain nombre de producteurs à produire davantage sans prendre de responsabilité dans la maîtrise du prix. En été 2008, les acheteurs ont été en mesure de payer des prix records ; mais en 2009, ils ont réagi à la surproduction par des baisses massives de prix.

Chute du prix malgré la baisse de la production

Les paysans bio souffrent d’une chute de prix malgré le fait qu’ils contrôlent leurs quantités. (Le prix actuel se situe autour de 74 centimes par kg.). La TSM Fiduciaire SaRL indique pour la période de janvier à septembre 2009 un recul de la production de lait bio de 3.4 %. C’est un exemple d’allègement du marché qui a réussi. Cet allègement a surtout concerné le Biomilchpool : de juillet à novembre 2009, cette organisation de producteurs de lait bio (qui est la plus grande de toutes) n’a pu livrer pratiquement aucun litre de lait bio dans le canal conventionnel. En même temps, les producteurs de lait bio ont participé solidairement à l’écoulement des stocks de beurre.

Le marché bio croît

Le modèle de gestion des quantités décidé par l’Interprofession du lait (IP Lait) concernera aussi partiellement le lait bio. Il reste encore quelques questions ouvertes dont le « Groupe de travail lait bio » va s’occuper dans le cadre de l’IP Lait. Cinq représentants des producteurs et cinq représentants de la transformation et du commerce constituent ce groupe, qui a commencé son travail le 4 décembre dernier. Dans le cadre d’un dialogue constructif, des solutions pour un marché du lait bio découplé du marché du lait conventionnel sont recherchées. La vente de produits laitiers bio a augmenté de 1.2 % durant la première moitié de l’année 2009 ; l’augmentation a même atteint 4.3 % pour le fromage bio. Il est maintenant décisif de s’occuper correctement de ce marché en pleine croissance. Car si les prix du lait bio continuaient à être aspirés par les prix du lait conventionnel, l’approvisionnement durant les mois d’été serait mis en danger.

Découpler le prix du lait bio

Il faut maintenant que le « Groupe de travail lait bio » réussisse à découpler le prix du lait bio du prix du lait conventionnel. Ce groupe devra également prendre des mesures pour écouler les excédents saisonniers avec le plus de valeur ajoutée possible. Ainsi il contribuera à continuer de développer durablement le marché du lait bio.

Auteure: Magdalena Blonkiewicz, Bio Suisse

Autres informations sur le marché du lait:

Lait (Page „Marché“ de ce site internet)

 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?