Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Le marché bio reboume !

Nouvelle  | 

Le marché des denrées alimentaires biologiques a progressé de 7.7 % en 2007 pour atteindre près de 1.3 milliard de francs, une progression plus de deux fois supérieure à celle du marché global (+ 3 %). Les taux de croissance sont particulièrement impressionnants en Suisse romande, où l’ensemble du marché bio a progressé de 9 %. Et la surface cultivée en bio a elle aussi progressé: + 2’000 hectares.
Ces chiffres ont été présentés par la Fédération Bio Suisse lors de sa conférence annuelle, qui se tenait cette année au domaine bio des vignerons Bourgeon Markus et Barbara Weber à Erlenbach ZH.

Croissance des principaux groupes de produits:

Les légumes bio ont augmenté de 10,2 % et ont atteint un chiffre d’affaires de 125 millions de francs. La part de marché des légumes bio s’établit à 10 %. Les fruits bio sont aussi appréciés (+ 8,5 %, 66,9 millions de francs de chiffre d’affaires, part de marché de 5,4 %) et les œufs bio (+8,2 %, 35,2 millions de francs de chiffre d’affaires, part de marché de 16 %). Les ventes de viande bio se sont inscrites en hausse de 12,6 % et ont réalisé un chiffre d’affaires de 59,1 millions de francs. Avec 1,5 %, la part de marché de la viande bio reste faible. La consommation des produits laitiers (lait, yogourt, séré) s’est également renforcée en 2007 et a enregistré une hausse de 5 % à 146 millions de francs. Les produits laitiers bio possèdent une part de marché d’environ 8 %. Les ventes de fromage bio ont même enregistré un accroissement de 7,3 % (chiffre d’affaires: 64,5 millions de francs, part de marché de 5 %).

Évolution du nombre de fermes bio et des surfaces cultivées en bio

En 2007, 5651 fermes observaient les directives de Bio Suisses et sont donc des entreprises agricoles certifiées Bourgeon. En baisse de 220 unités par rapport à l’année précédente, ce nombre correspond à un part de 10,2% du total des entreprises agricoles suisses. Pour la première fois, Bio Suisse inclut cette année dans ses statistiques les quelque 600 entreprises agricoles qui travaillent selon l’ordonnance bio de la Confédération, mais non selon le cahier des charges de Bio Suisses et ne sont donc pas certifiées Bourgeon. Il en résulte un nombre total de 6249 entreprises agricoles biologiques, soit 11,3% de toutes les fermes suisses. Ce chiffre reste inchangé par rapport à l’année précédente.
La surface globale bio s’est accrue l’an dernier de 2000 hectares pour s’élever à 121’000 hectares soit 11,3% du total. Les fermes bio certifiées Bourgeon s’étendent sur une surface de 111’000 hectares alors que les fermes biologiques qui suivent les dispositions de l’ordonnance fédérale bio occupent 10’000 hectares.

L’an dernier, le nombre des entreprises agricoles qui ont tourné le dos à l’agriculture biologique s’est légèrement réduit (diminution en 2007: 220 fermes contre 243 en 2006). Des modifications structurelles expliquent ces modifications ainsi des dispositions jugées trop contraignantes par certains paysans. Bio Suisse le regrette. En avril de cette année, non moins de 99 fermes avaien déjà annoncé à Bio Suisse leur reconversion à l’agriculture biologique.

Pour en savoir plus:
Dossier complet de la conférence de presse annuelle de Bio Suisse

Statistiques et graphiques détaillés :
- Suisse, 1ère partie (PDF, 177 KB)
- Suisse 2ème partie (PDF, 385 KB)
- Monde (180.4 KB) (PDF, 180 KB)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?