Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Le Johanniter bio de Reynald Parmelin a été primé meilleur vin bio de l’année

Nouvelle  | 

Reynald Parmelin mit Ehefrau und Eltern bei der Preisverleihung

Seyval blanc, Régent, Léon Millot, Solaris, Johanniter... : ces cépages relativement nouveaux ont une bonne tolérance aux principales maladies fongiques, mais ils sont jusqu’à aujourd’hui peu cultivés en Suisse romande. Reynald Parmelin, vigneron-encaveur à Begnins VD, fait exception : il cultive depuis quelques années du Johanniter et vient de gagner le « Prix Bio Suisse » avec son Johanniter 2008, dans le cadre du Grand prix 2009 des vins suisses.

Il lui a fallu un certain temps pour arriver à maîtriser aussi bien la culture que la vinification de ce raisin : sa maturité précoce et sa sensibilité à la pourriture grise nécessitent une vendange souvent précoce ; sa tendance à une certaine amertume nécessite des adaptations au niveau de la vinification. Mis à part cela, Reynald Parmelin est pleinement satisfait de la bonne tenue au mildiou et à l’oïdium du Johanniter. Et le millésime 2008 est un franc succès : « Quand on le goûte, on reconnaît bien le côté aromatique du Riesling, la puissance du Pinot gris, la fraîcheur du Chasselas et l’amertume positive du Seyve-Villard », affirme-t-il dans « 24 Heures » du 24.10.2009.

Les quatre cépages mentionnés sont ceux qui ont été croisés entre eux pour obtenir le Johanniter. Avant de reprendre le domaine qu’il exploite, Reynald Parmelin était enseignant à la Haute école spécialisée de Changins, filière œnologique. De cette époque, il a gardé la passion de l’expérimentation, qui lui a fait planter sur de petites surfaces une dizaine de nouveaux cépages tolérants aux maladies fongiques, dits « interspécifiques ». Ceux-ci sont examinés au vignoble et vinifiés séparément en vue d’obtenir des produits de nouvelles saveurs.

Lors du Grand prix 2009, Reynald Parmelin a également gagné un 4ème prix dans la catégorie Assemblages blanc avec sa « Réserve gastronomique » constituée à partir de 4 cépages blancs. « Avec un vin bio, il est donc possible d’être aussi bon, voire meilleur qu’avec un vin non bio, contenant des résidus de produits phytosanitaires chimiques », conclut-il.

L’Institut de recherches de l’agriculture biologique (FiBL) complimente Reynald Parmelin pour ses succès.

Pour en savoir plus sur les vins à Reynald Parmelin : www.lacapitaine.ch

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?