Le blé CH Claro vient d’entrer dans la liste des variétés recommandées en bio

(18.07.2010) 

La variété CH Claro est un nouveau blé d’automne qui vient compléter la catégorie «Blé panifiable biologique» de la liste variétale pour les céréales bio. Claro possède un grand potentiel de rendement pour une qualité bonne à très bonne et une faible sensibilité aux maladies, mais cette variété est relativement courte et a besoin de beaucoup d’engrais pour fournir de bons rendements, et elle ne couvre pas bien le sol. Agrostide jouet-du-vent, chiendent et liserons peuvent donc bien se développer même dans les cultures assez denses. Cette variété n’a en fait été enregistrée que provisoirement parce qu’elle est très semblable à «Siala» : Claro remplacera Siala si elle se révèle qualitativement meilleure que cette dernière. Cette année, la semence bio disponible sera utilisée pour des essais en grand.

Pour la première fois lors des semis de blés d’automne de l’année passée, la variété Wiwa sélectionnée par Peter Kunz était la variété principale devant Titlis et Siala. Bien que fortement demandée par les transformateurs, Runal perd de l’importance car elle ne donne de bons rendement et une excellente qualité que dans certaines conditions agricoles.

Sur le plan des blés fourragers, la production de semences de Ludwig a été augmentée parce qu’on s’attend à une augmentation des surfaces en reconversion à cause de l’Offensive Bio lancée cette année.

Au chapitre de l’épeautre, la différence entre types A et B a été supprimée car les types B ne sont pas demandés par le marché suisse. La variété Alkor (issue d’un croisement entre épeautre et blé) disparaîtra donc complètement de la liste l’année prochaine.

Pour l’avoine d’automne enfin, la variété Winnipeg n’a plus été multipliée car elle a été remplacée par Wiland, une variété qui ne résout cependant pas encore définitivement les problèmes de mauvaise aptitude à l’hivernage.

L’approvisionnement en semences bio étant très bon pour les céréales, l’utilisation de semences bio est obligatoire – aussi pour le triticale d’automne, l’avoine d’automne et les blés de biscuiterie.

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité