Laurent et Magalie: un binôme bio branché

(23.10.2015) 

Vainqueurs du concours du meilleur magasin bio dans la catégorie moins de 90 mètres carrés, Magalie et Laurent Bedin ont créé au cœur de Morges une boutique avenante devenue le rendez-vous de tous les amateurs de produits sains et savoureux.

"Nous voulons que les gens viennent dans notre magasin parce que nous avons des bons produits", explique Magalie. Pour cette trentenaire, le bio apparaît comme une évidence: "Je suis passionnée de nutrition, d'alimentation et de cuisine depuis toujours. Le plaisir est au centre de notre démarche, mais le bio demeure un prérequis indispensable." Entre cuisiner sainement et ouvrir une boutique présentant plus de 2000 références, il y a un pas que Laurent et Magalie n'ont pas franchi en un jour. Lui vient de Paris, elle de Corrèze. Ils se rencontrent à l'Ecole Hôtelière de Lausanne, emménagent à Morges et se marient en 2009. Deux ans plus tard, Laurent quitte sa place dans l'hôtellerie de luxe, Magalie démissionne de son poste de l'EHL et le couple s'embarque pour un tour du monde. Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Australie et Californie jalonnent le périple. "Mon mari, qui est allergique aux laitages, et moi étions à l'époque végétariens. Les restaurants vegan de Californie nous ont séduits par la qualité et la diversité des plats qu'ils proposaient." Au retour, le duo ne veut pas retrouver les horaires décalés de l'hôtellerie et recherche une opportunité. "Au début, nous imaginions proposer un service de style take-away, mais une étude de marché a vite montré qu'il n'existait pas de demande."

En apprenant que le magasin bio de Morges où ils font leur achats va fermer, ils ont un déclic. Magalie et Laurent reprennent le fond de commerce, mais ne veulent pas d'un magasin bio "à l'ancienne". Ils font appel à un jeune architecte parisien, passent trois mois à dessiner les plans de leur boutique et autant de temps à jouer les maîtres d'œuvre. En parallèle, le duo met sur pied un site internet élégant qui propose recettes et conseils aux internautes. "Nous avons fait un effort conséquent au niveau du graphisme, de la présentation et des photos des recettes. Les éléments visuels du site sont d'ailleurs repris du magasin pour qu'il y ait une vraie cohérence. Cela ne coûte pas très cher mais demande un vrai travail de systématisation, ainsi que pas mal de temps. Pour une recette, il faut compter dix heures d'efforts entre les essais, la réalisation, la retouche des photos et la rédaction finale".

Le 28 septembre 2013, la nouvelle enseigne ouvre ses portes. "Les spécialistes des labels constituent à peine un dixième de notre clientèle. Le reste se compose de personnes qui recherchent des produits spécifiques que l'on ne trouve pas au marché ou dans les grandes surfaces." Magalie, qui s'occupe de la sélection des produits, explique que les articles biologiques disponibles un peu partout comme les légumes, la viande ou les vins ont un succès plus que limité. A l'inverse, les rayons consacrés aux cosmétiques, aux préparation sans gluten et aux "superaliments" (des plantes et des fruits dotés de propriétés diététiques particulières comme la baie de goji ou l'açaï) ont augmenté de manière conséquente. "Nous avons aussi constaté que les produits préparés connaissent une forte demande, précise notre interlocutrice. Les gens veulent des produits sains, mais cela ne veut pas dire qu'ils désirent passer du temps à couper des légumes ou à faire la cuisine."

Laurent&Magalie
Rue Louis de Savoie 54
1110 Morges
+41 (0)21 801 08 22
info(at)laurentetmagalie.ch
www.laurentetmagalie.ch

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

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