Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Large assortiment variétal bio pour les grandes cultures et les cultures fourragères

Nouvelle  | 

Die Auswahl an frühen Sorten ist grösser geworden.

Il y a pour 2010 plus de variétés dont les semences sont disponibles en qualité bio qu’il n’y en a jamais eu. La nouvelle liste variétale bio du FiBL et de Bio Suisse fait le point et vous les présente pour le maïs, les légumineuses à battre, les betteraves, les oléagineux, les engrais verts et les cultures fourragères. Il y a maintenant des semences de qualité bio pour 15 variétés de maïs et 6 de soja. Cet élargissement de l’assortiment variétal, comme c’est par exemple le cas pour les variétés précoces de maïs, contribue à l’enrichissement de la diversité variétale… mais il complique aussi les choix variétaux des agriculteurs !

Quelques-unes des variétés de cette liste variétale n’ont passé ni par un testage bio ni par le testage conventionnel de Swissgranum. C’est par exemple le cas des maïs P 8000 et Aspekt. Ces variétés ont néanmoins été enregistrées dans la Liste variétale parce des semences bio sont vendues en Suisse. Les plupart des variétés de maïs ont été évaluées par Swissgranum pour l’agriculture conventionnelle, ce qui facilite le choix d’une variété appropriée. Il vaut toujours mieux cultiver deux à trois variétés de maïs sur le même domaine – pour amasser des expériences et pour répartir le risque agronomique.

Contrairement au groupe des maïs précoces, peu de choses ont changé dans le groupe principal, celui des variétés mi-précoces. Il n’y a en effet ici qu’une seule nouvelle variété. Dans le domaine des engrais verts, la Liste variétale fournit maintenant des recommandations issues des essais variétaux allemands.
Pour les mélanges fourragers de 1 à 3 ans, la proportion de graines bio passe en 2010 de 50 à 60 %, mais les anciens mélanges 50 % bio peuvent de toute façon être utilisés, et ils peuvent être commercialisés jusqu’à fin 2010 dans la limite des stocks. Les mélanges du type 400 doivent comme jusqu’ici contenir au moins 40 % de graines bio. Pas de nouvelle augmentation des proportions de semences bio prévue pour 2011.

Hansueli Dierauer, FiBL Frick

Liste variétale cultures fourragères et grandes cultures 2010 (boutique FiBL, PDF, 150 KB)

Liste variétale pommes-de-terre 2010  (boutique FiBL, PDF, 110 KB)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?