Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

La liste des variétés exemptes de fusion cellulaire pour les crucifères a été publiée

Nouvelle  | 

Le chou rouge est une des espèces pour lesquelles des variétés obtenus sans fusion cellulaire sont disponibles. (Photo: © FiBL, Martin Koller)

Cette nouvelle liste permet aux maraîchers de choisir des variétés de douze espèces de crucifères qui ont été sélectionnées sans fusion cellulaire. La sélection végétale qui recourt à la fusion cellulaire afin de transmettre la CMS* ne correspond pas à l’esprit de l’agriculture biologique. C’est pourquoi, Bio Suisse a décidé, lors de l’Assemblée des délégués du printemps 2013, l’«entrée dans la sortie» de cette technique de sélection. Pour les fermes Demeter, la culture de variétés sélectionnées en ayant recours à la fusion cellulaire est déjà interdite. D’autres fédérations de producteurs bio en Europe ont également décrété des interdictions. Et l’organisation faîtière bio IFOAM s’oppose également à la culture de ces variétés. 
La publication comprend quatre pages. Elle fournit des explications concernant la décision de Bio Suisse de "sortir" progressivement de cette technique. Elle énumère toutes les espèces pour lesquelles la Commission technique Légumes bio et le groupe de travail « Cultures maraîchères exemptes de fusion cellulaire » recommandent de cultiver des variétés sélectionnées sans fusion cellulaire. Cette publication peut être téléchargée gratuitement en cliquant sur le lien ci-dessous. Une version imprimée peut être commandée depuis la Boutique du FiBL. Elle coûte Fr. 3.00 sans compter les frais de port.

Variétés exemptes de fusion cellulaire pour les crucifères (boutique du FiBL)

*CMS = stérilité mâle cytoplasmique.  La CMS est utilisée dans la sélection de variétés hybrides pour pouvoir multiplier des variétés sans consanguinité. Avec cette technique, les hybrides d’endive et de diverses espèces de chou peuvent être multipliés plus facilement qu’avec la méthode classique. Selon le droit actuel, cette technique n’est pas considérée comme manipulation génétique ; mais l’agriculture biologique émet des critiques à son encontre.

MK, RS, MC

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?