Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

La Journée suisse des Grandes Cultures Bio pointe vers l’avenir

Nouvelle  | 

Transmettre des informations techniques approfondies et montrer les possibilités de croissance, tels sont les buts déclarés de la 2e Journée suisse des Grandes Cultures Bio le 12 juin 2013. Cette manifestation animera un riche programme au centre cantonal de formation Agrilogie de Grange-Verney: essais variétaux et techniques, informations sur les techniques agricoles, exposants de toute la branche et démonstrations de machines attendent les visiteurs.

Aucun autre secteur de l’agriculture, ou presque, ne présente actuellement d’aussi bonnes possibilités de croissance que les grandes cultures bio: la demande est encore de 20'000 t de céréales panifiables, 15'000 t de céréales fourragères et plus de 2'000 t de tournesol de production Bourgeon suisse. Il est d’autant plus important pour les producteurs d’avoir de bonnes informations techniques et un large réseau. Les deux seront à leur disposition lors de la 2e Journée suisse des Grandes Cultures Bio, le 12 juin 2013 au centre cantonal de formation agricole Agrilogie de Grange-Verney à Moudon VD. Cette manifestation d’une journée présentera les derniers développements de la situation dans les grandes cultures bio, expliqués par les vulgarisateurs, chercheurs, sélectionneurs et agriculteurs. Des postes thématiques exposeront les toutes dernières variétés de céréales, la maîtrise de la culture du maïs, les oléagineux, les cultures associées, le semis des prairies temporaires et différentes démonstrations de machines.

Ces six postes thématiques seront complétés par des exposants du secteur bio qui présenteront sur place leurs produits et leurs prestations. Il y aura des moulins et des marchands de céréales, des fournisseurs de prestations ou d’intrants, des organismes de recherche et de vulgarisation ainsi que des organisations agricoles. «Cette journée propose donc une masse d’informations détaillées pour les praticiens et constitue une occasion de rencontre pour toute la branche», explique Lisa Pagani, conseillère de Pro- Conseil et présidente du comité d’organisation de l’événement. Une visite à Moudon sera aussi intéressante pour les agriculteurs non bio puisque le désherbage mécanique joue un rôle toujours plus grand et que la 2e Journée suisse des Grandes Cultures Bio fournira aussi de nombreuses informations de première main sur les possibilités de se lancer dans le bio.

Pour en savoir plus

La Journée suisse des Grandes Cultures Bio (Site internet externe)

bio actualités 4/13

Communiqué de presse (Site internet de Bio Suisse)

 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?