Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

La Drosophila suzukii rend le vin et les vignerons acides

Nouvelle  | 

Der Kaolinbelag hält die Kirschessigfliege vom Einstechen und Eiablegen ab (Foto: © FiBL, Claudia Daniel)

La drosophile du cerisier aime les temps doux avec une humidité atmosphérique élevée.
Ces derniers temps, de gros dégâts ont été constatés dans les cultures de cerises et de baies.
Si les prochaines semaines seront plutôt humides, on peut s’attendre à une grosse pression de drosophile dans le vignoble.
Les sites humides à l’orée des bois ou à proximité des cours d’eau avec de nombreuses plantes-hôtes sauvages aux alentours sont particulièrement dangereux. Les cépages rouges avec une peau de la baie mince et des grappes compactes sont particulièrement sensibles à la drosophile.
Pour observer le développement de cet insecte, des pièges de surveillance doivent être installés dans les environs. Au changement de couleur des grappes, il faudra contrôler régulièrement les pontes sur les baies.
En outre, les mesures préventives suivantes sont très importantes : un bon effeuillage, une taille adaptée des vignes et un bon entretien de la végétation sous les vignes, de manière à garantir un  climat sec dans le peuplement.
La régulation de la récolte (éclaircissage des grappes) doit se faire le plus tôt possible, il faut  éviter des blessures dues aux oiseaux et aux guêpes ainsi qu’au botrytis. Il ne faut pas épandre le marc sur des parcelles non encore vendangées.
La ponte peut être empêchée par l’utilisation de kaolin. Le Spinosad et le Pyrèthre contre les mouches adultes sont également autorisés, mais  pour empêcher la ponte, le kaolin est plus efficace.
Dans la culture de baies comme les framboises d’automne et des fruits à noyaux comme les prunes, on s’attend aussi à une situation difficile. Dans ces cultures, il faut toutefois recourir à d’autres méthodes de lutte.

CD, FC, trad JPE

Pour en savoir davantage

Drosophila suzukii (Rubrique Arboriculture)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?