La création de filières locales autour de la production de fourrage grossier intéresse les agriculteurs romands

Gros succès pour l’initiative de PROGANA et du séchoir d'Orbe d'organiser le 10 avril dernier une rencontre autour de la production de protéine à base de luzerne et de trèfle, les différents acteurs ont répondu présents.

(24.04.2019) 

Vu les défis importants à relever par les éleveurs de bovins bio à partir de 2022, Progana (coopérative romande des agriculteurs bio) et le séchoir d'Orbe ont préféré anticipé et soutenir le développement du marché des fourrages grossiers bio par l'intermédiaire de la création de filières locales. Une rencontre entre les producteurs de fourrages grossiers, les éleveurs et acheteurs de fourrages, les entrepreneurs de travaux agricoles et le séchoir d'orbe a été mise sur pied pour d'une part présenter le projet de luzerne déshydratée entre la coopérative et le Séchoir d'Orbe, mais également pour rappeler aux plus de 50 intéressés présents qu'il est grand temps de créer des échanges de bons procédés entre agriculteurs producteurs et consommateurs de fourrages grossiers et viser une meilleure autonomie fourragère en quantité et en qualité.

Claude-Alain Gebhard et Max Knecht de Progana et Ernest Dubi du Séchoir d'Orbe ont pu rassurer les agriculteurs présents sur les capacités du séchoir, le fait que le séchoir travaille autant avec les bios que les non-bios et également sur la palette de produits que cette entreprise locale va développer à partir de l'offre et de la demande locale et régionale.

Intéressé par la démarche et le développement régional, le séchoir de Tavel-FR était également présent en la personne de M. Kuno Baechler, son gérant. Le séchoir de Tavel-FR reproduira cette activité dans ses locaux le 1er mai 2019 et invite donc toutes les personnes intéressées ou directement concernées par le développement régional de protéines indigènes à venir s'informer et participer au débat.

Nouveau site internet de PROGANA

Si vous voulez en savoir plus sur les activités de la Coopérative bio romande, vous pouvez visiter leur nouveau site internet et trouver toutes les informations sur le projet protéines indigènes 2022+.

Site internet de Progana (site externe)

Pour plus d'informations sur le développement des activités d'achat de luzerne fraîche et de fabrication de pellets, de séchage de fourrage et de vente de fourrage grossier, vous pouvez contacter les personnes suivantes:

PROGANA: Mme Yvonne Brunner (Gérante), 079 107 18 53

Séchoir d'Orbe: M. Ernest Dubi (Gérant), 024 441 32 13, 079 675 67 07

Séchoir de Tavel: M. Kuno Baechler (Gérant), 026 494 12 91

Info sur la rencontre au Séchoir de Tavel-FR (Agenda)

NS, FiBL

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité