Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

La coopérative Biofarm cherche encore des producteurs de millet, de tournesol et d’avoine

Nouvelle  | 

La plupart des agriculteurs ont déjà planifié leur rotation et même acheté leurs semences – ou déjà semé en automne. Mais le printemps tardif offre des chances pour semer éventuellement encore une nouvelle culture. Le fort gel de fin février a probablement causé des dégâts notables chez les pois ou féveroles, ce qui pourrait conduire à resemer des surfaces. C’est là que la Biofarm vient à vous avec des productions bien recherchées.

Une culture de millet juste avant la récolte. Photo: (c) FiBL, Maurice Clerc

On peut encore semer de l’avoine (variétés Canyon ou Typhon, mais pas de l’avoine noire ou la variété Husky). Ce n’est pas une légumineuse, mais l’avoine diversifie bien les rotations chargées en blé. En outre, la Biofarm cherche encore des surfaces pour l’avoine alimentaire, qui est beaucoup plus demandé – et mieux payé – que l’avoine fourragère.

Concernant le blé fourrager : pour les surfaces bourgeon (= après la fin de la reconversion), il existe la possibilité (limitée) de prise en charge de ce blé pour la fabrication de flocons, il vaut la peine de se renseigner.

De même, pour le tournesol, il y encore des possibilités pour un contrat de production. Le tournesol devrait être semé jusqu’au 20 avril. Il y a encore un potentiel limité pour tous les trois types : tournesol à huile usuel, tournesol HO et tournesol à décortiquer.

Pour celles et ceux qui ont besoin d’une culture à mettre en place très tardivement, le millet se présente comme une bonne opportunité. Le millet réussit le mieux après la rompue d'une prairie temporaire après la première coupe de cette dernière. Pour le millet, il y a encore une demande importante et non couverte par une production suffisante!

Pour les contrats de production, les prix, les semences, le centre de collecte, etc., contactez la Biofarm.

Hans-Georg Kessler et Hansueli Brassel, Biofarm

Pour en savoir davantage
Site internet de la Biofarm (en allemand):

www.biofarm.ch

Magazine bio actualités 09/2017:
Cultures de niche 

Autres Informations sur www.bioactualites.ch : 
Cultures
Grandes cultures

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?