Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

L’engraissement des verrats est un objectif bio-logique

Nouvelle  | 

Cäsar et Oliver Bürgi ne castrent aucun verrat.

«Bio Suisse a pour objectif de renoncer à la castration dans l’engraissement porcin.» Cette modification du Cahier des charges sera soumise en avril au vote des délégués des organisations membres de Bio Suisse. Pour la production animale biologique, le renoncement à la castration – donc l’engraissement des verrats – est à la fois la meilleure solution et le concept le plus crédible. Cette méthode est cependant encore peu répandue dans les fermes Bourgeon, et les bouchers bio qui vendent de la viande de verrat sont encore très peu nombreux. Pour que les consommateurs, les producteurs – et surtout les bouchers – puissent se faire une opinion personnelle sur la viande de verrat, Bio Suisse propose souvent, en collaboration avec la ferme «Silberdistel», des dégustations de saucisses à rôtir et à manger crues et d’autres délicieuses spécialités à base de viande de verrat. La dernière en date a pris place pendant la Natur-Messe de Bâle qui s’est terminée le 22 février 2009.

L’engraissement des verrats ne deviendra cependant sans doute pas très vite la norme dans les fermes Bourgeon. Bio Suisse veut en effet que les paysans Bourgeon puissent choisir – à titre de solution transitoire – parmi toutes les alternatives recommandées par Pro Schwein, et elle s’engage pour faire inclure la clause ad hoc dans l’Ordonnance fédérale sur l’agriculture biologique (OBio). L’immunocastration n’est en effet actuellement ni interdite ni explicitement autorisée dans l’OBio. On ne pourra clarifier la situation juridique que lorsque l’UE l’aura fait, explique-t-on cependant du côté de l’OFAG.

Au vu des coûts inhérents à cette méthode et de la petitesse des élevages de truies reproductrices, on est en droit de se demander si le recours généralisé à la castration sous anesthésie avec de l’isoflurane, qui est la solution prônée par les gros acheteurs, est vraiment la bonne solution pour les éleveurs de porcs Bourgeon. Il semble cependant que le commerce soutiendra l’acquisition des appareils à narcose en créant des fonds pour contribuer au financement de l’achat de ces appareils particulièrement onéreux.

Pour en savoir plus:
Dossier «Engraissement des verrats»

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?