Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

L’antenne romande du FiBL à Lausanne se développe !

Nouvelle  | 

Portrait de Jo-Anne Perret. Photo: (c) FiBL, Maurice Clerc)

Depuis le 1er janvier 2016, quatre personnes travaillent au sein de cette Antenne. Les dernières venues sont Jo-Anne Perret et Raphaël Charles.
Jo-Anne Perret est ingénieure agronome spécialisée en cultures spéciales. Elle a précédemment exercé différentes fonctions qui lui ont permis d’élargir notablement la palette de ses compétences. Elle a travaillé dans une structure française de commercialisation de produits issus de la culture maraîchère. En Suisse, elle a travaillé dans le secteur de l’agrofourniture : d’abord à Timac dans la vente d’engrais, puis à fenaco dans la vente de semences. Elle a ensuite travaillé dans le secteur de la vulgarisation et de l’enseignement à la Chambre d’agriculture du Canton de Neuchâtel en tant que conseillère agricole polyvalente.
Raphaël Charles est ingénieur agronome spécialisé en production végétale. Il a travaillé durant 22 ans à Agroscope sur le site de Changins, spécialement dans les grandes cultures. Il s’est entre autre occupé de cultures protéagineuses, de couverts végétaux et d’essais de longue durée qui visent à comparer des systèmes culturaux.
Depuis trois ans, l’Antenne romande de Lausanne comprend également Hélène Bougouin, ingénieure agronome, qui suit divers projets en production végétale et animale. Un de ses centres d’intérêts est la permaculture. A ce titre, elle suit le BioDiVerger de Marcelin, en collaboration avec Pascal Mayor, du Service de l’Agriculture et de la Viticulture du Canton de Vaud.
A l’Antenne romande, on trouve également Maurice Clerc, qui y travaille depuis une dizaine d’années. Il a essentiellement des activités dans le domaine des grandes cultures. Il s’occupe également de communication, qu’il s’agisse de mettre en ligne des informations actuelles sur www.bioactualites.ch ou de fournir à l’AGRI des articles techniques montrant les nouveautés en matière d’agriculture biologique.

Support de l'équipe du FiBL à Frick
L'Antenne romande peut également bénéficier du support de plusieurs collaborateurs du FiBL basés à la maison-mère de Frick (AG), qui ont des activités et projets en Suisse romande (voir fichier ci-dessous). Les productrices et producteurs romands peuvent sans autre contacter les collaboratrices et collaborateurs du FiBL à Frick ou à Lausanne pour obtenir des réponses à leurs questions.

Répondre aux besoins des producteurs
Ces dernières années, l’Antenne romande du FiBL était passablement sollicitée par des producteurs, des associations de producteurs ou des institutions ayant besoin de ses services, sans pouvoir toujours répondre aux demandes, par manque de ressources humaines. Dernièrement, un groupe de producteurs a adressé à l’Antenne romande un questionnaire rempli par ses membres et formulant des besoins auxquels le FiBL est appelé à répondre. L’agrandissement de l’équipe au FiBL à Lausanne va permettre de développer les activités en tenant compte des besoins exprimés.

Collaborations avec la France
L’antenne aura aussi pour tâche de renforcer les collaborations avec le monde francophone et la France en particulier, où des projets sont déjà en cours, par exemple en parasitologie des ruminants par Felix Heckendorn.

Le FiBL souhaite la bienvenue aux nouveaux venus à Lausanne ! Il espère que l’Antenne romande pourra encore plus que par le passé contribuer au développement des collaborations avec les associations professionnelles, les Cantons et le tissu économique, et ainsi à la promotion de l’agriculture biologique en Suisse romande et dans le monde francophone.

Qui fait quoi au FiBL, spécialement en Suisse romande? (33.9 KB) Fichier PDF)

Service de conseils bio du FiBL (sur ce site internet)
mc

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?