Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

L’agriculture biologique soutient l’éradication de la DVB

Nouvelle  | 

Die BVD-Ausrottung beginnt 2008 bei den gealpten Jungtieren

Les alpages accueillent des bêtes venues d’exploitations différentes. Les bêtes portantes courent donc un grand risque d’infection par la DVB (diarrhée virale bovine). Le plan d’éradication commence donc cette année par la vérification de la séronégativité des veaux et des génisses avant leur départ pour l’alpage. Le vétérinaire fait à cet effet un prélèvement cutané sur l’oreille. Si un animal est positif, une prise de sang est effectuée pour confirmation. Si elle est aussi positive, l’animal doit être abattu. L’éleveur reçoit une indemnisation de 300.– au minimum en plus du produit de l’abattage.

Du 1er octobre au 31 décembre 2008, tous les bovins de Suisse seront testés – à l’exception des animaux élevés dans des exploitations qui ne font que de l’engraissement et qui sont conduits directement à l’abattoir. L’objectif est d’identifier et d’éliminer tous les «animaux IP» («infectés permanents»).

Vient ensuite la phase dite des veaux: de janvier à octobre 2009, chaque veau nouveau-né devra être testé par l’éleveur. La nouvelle marque d’oreille BDTA développée à cet effet permet de faire quand on la pose un prélèvement cutané sur l’oreille. Cet examen permettra de garantir qu’il n’y a plus de veaux IP en vie.

Pendant la phase d’observation qui durera d’octobre 2009 à décembre 2010, tous les veaux nouveau-nés seront testés, de même que le lait de toutes les vaches en première lactation. La Suisse devrait donc être exempte de DVB/MD à partir de 2011.

La DVB, comme son nom l’indique, est une affection diarrhéique virale qui touche les bovins. La MD (Mucosal Disease), une forme mortelle qui touche les muqueuses, est plus rare. La MD ne survient que chez des animaux dits «infectés permanents» («animaux IP»). Si des vaches sont infectées entre le 2ème et le 4ème mois de gestation, leurs veaux seront dès la naissance des animaux IP, la plupart cachectiques, maigres, maladifs et mourant souvent avant d’avoir 2 ans. Ces animaux excrètent leur vie durant des virus. Les animaux temporairement infectés peuvent avoir des diarrhées, de la fièvre, des rhinorrhées (écoulements nasaux), des écoulements oculaires ou même de légères érosions des muqueuses, mais souvent on ne remarque pas qu’ils sont malades. La maladie se transmet par le léchage mutuel et par le contact avec les écoulements nasaux et oculaires. La moitié des bovins suisses possèdent des anticorps spécifiques de ce virus, ce qui signifie qu’ils ont déjà été en contact avec lui.
Comme de nombreux autres pays, la Suisse a décidé d’éradiquer cette maladie. L’agriculture biologique soutient cette campagne d’éradication parce qu’elle permet d’attaquer le mal à sa racine. La DVB est inoffensive pour l’homme.

Pour en savoir plus:
Office vétérinaire fédéral


Eric Meili
Service de conseils du FiBL
Tél. 055 243 39 39
eric.meili@.fibl.org

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?