Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Jura: film sur les machines pour désherber le maïs et le tournesol

Nouvelle  | 

Sarcleuse frontale à pattes d'oie Einböck

 Une démonstration de désherbage mécanique a eu lieu le 27.05.2011 à Courtételle / JU chez Bertrand et Marc Wüthrich. Un film présentant entre autre  les machines de sarclage en pleine action a été tourné.

Accès au film et aux explications complémentaires

Ces deux agriculteurs, dont l’un est conseiller bio, ont développé une stratégie de désherbage bien adaptée à leur situation concrète (sols plutôt lourds et caillouteux).Sur tournesol, colza et maïs, ils ont recours à trois machines.

La houe rotative américaine
Elle est appréciée pour son effet de décroûtage du sol qui est meilleur que celui de la herse-étrille en sols lourds.

La sarcleuse à étoiles
Sur l’exploitation de Bertrand et Marc Wüthrich, elle est uniquement utilisée pour le tournesol et le colza car elle est réglée pour travailler à un interligne de 50 cm. C’est machine d’un certain âge, sans tôles ou disques de protection permettant de sarcler très près de la culture, et donc avec un effet insuffisant sur la ligne. Comme le tournesol concurrence en général assez bien les mauvaises herbes, cela ne pose pas trop de problèmes.

La sarcleuse frontale à pattes d’oies
Sur l’exploitation de Bertrand et Marc Wüthrich, cette machine toute neuve est utilisée pour le désherbage du maïs.

Cultures associées et cultures sous couvert
Bertrand et Marc Wüthrich ont testé cette année différentes associations et cultures sous couvert telles que pois-caméline, colza-trèfle souterrain, maïs-lentille noire et tournesol-sarrasin.

Le tournesol associé à du sarrasin est tout nouveau en Suisse. L’intérêt de cette association pourrait être de diminuer la pression des mauvaises herbes, surtout sur la ligne.Le sarrasin a été semé le 8 avril 2011 à 20 kg/haavec un semoir à céréale combiné à une herse rotative. Trois jours plus tard, le tournesol a été semé à 84 grains/m2 au semoir mono-graine. La culture n’a pas reçu de fumure.
L’association a été conduite de 2 façons :

  • Tournesol-sarrasin avec désherbage entre les lignes : le sarrasin a bien concurrencé les adventices sur la ligne
  • Tournesol-sarrasin sans désherbage entre les lignes

En raison de la sécheresse persistante, le sarrasin et le tournesol se sont fortement concurrencés pour l’eau. En conséquence, le tournesol en association s’est moins bien développé que le tournesol en culture pure.

Bertrand et Marc Wüthrich veulent tenter de battre la culture de manière à récolter en même temps les graines des deux plantes, même s’ils s’attendent à ce qu’une partie des graines de sarrasin soit arrivée à maturité avant le tournesol et soit tombée au sol. L’expérience montrera si l’association tournesol-sarrasin a de l’avenir ou non.

Développement de l’agriculture biologique
De par leur caractère très rural, le canton du Jura et le Jura bernois se prêtent idéalement à l’agriculture biologique. A l’heure actuelle, ces régions misent à fond sur cette option, susceptible d’apporter de la valeur ajoutée à l’économie agricole et à répondre aux attentes de la société en matière d’alimentation. Ces deux régions ont mis sur pied un ambitieux plan d’action en faveur de l’agriculture biologique. Ce plan vise spécialement le développement des grandes cultures biologiques. Les conseillers bio de la Fondation rurale interjurassienne (FRI) apportent un soutien très concret à ces nouveaux producteurs.


Texte rédigé par Noémie Fahy, FiBL

 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?