Centrée sur le sol, la 7ème Journée suisse des Grandes Cultures Bio est bientôt là

Le 13 juin, ça y est de nouveau: La ferme d’Urs Siegenthaler, au Schwand à Münsingen BE, accueillera des présentations d’essais de cultures et de variétés, des démonstrations de machines, la discussion de nouveautés de la recherche et de la pratique pour les grandes cultures bio ainsi que des possibilités de nouer des contacts de grande valeur.

(29.05.2019) 

Cet événement conçu pour un public professionnel est devenu ces dernières années un véritable point de rencontre de la scène des grandes cultures bio. Un de ses buts est de fournir des informations de première main sur les grandes cultures bio aussi bien aux productrices et producteurs bio qu’aux agricultrices et agriculteurs qui respectent seulement les PER ou qui produisent selon les règles d’IP-Suisse. Les points saillants de la rencontre seront la présentation de techniques agricoles novatrices, le renforcement des échanges au sein de la branche ainsi qu’une augmentation durable de la surface des cultures bio. On attend de nouveau plus de mille visiteuses et visiteurs. Cet événement national se déroulera en deux langues.

Nouveaux thèmes: Agriculture contractuelle, agriculture régénérative, betteraves sucrières

Des spécialistes de la recherche et de la vulgarisation tiendront 16 postes thématiques. Ils informeront et conseilleront les visiteurs aus sujet des thèmes spécifiques de chaque poste. À part le sol, l’accent sera aussi mis sur les céréales, sur l’homéopathie dans les cultures ainsi que sur les cultures de niche. Il y aura aussi des démonstrations des plus récents développements dans le domaine du désherbage, avec entre autres la couverture du sol avec des films de mulching biodégradables comme alternative au sarclage.

En plus des visites sur le terrain et des démonstrations de machines, les visiteuses et visiteurs pourront découvrir dans la zone des exposants les nouveautés d’actualité et s’informer directement auprès de nombreux partenaires commerciaux, chercheurs et vulgarisateurs actifs dans le secteur bio. De nombreux fabricants et acteurs de la branche bio seront en effets présents avec un stand lors de cette 7ème Journée suisse des Grandes Cultures Bio.

L’événement est organisé par l’Inforama, le FiBL, Sativa Rheinau AG, Sigi’s Biohof et Bio Suisse. (communiqué de presse)

Pour savoir davantage

Programme de la Journée suisse des Grandes Cultures Bio (90.2 KB)

https://bioackerbautag.ch/fr/

Journée suisse des grandes cultures bio (rubrique Grandes cultures)

Journée suisse des Grandes Cultures Bio (Rubrik Agenda)

 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité