Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plate-forme des agriculteurs bio

6ème Journée des grandes cultures bio: c’est bientôt!

Le 8 juin 2017, on y sera: sur le domaine de Frédéric Zosso à Cournillens FR, où il y aura des présentations d'essais de cultures et de variétés, de machines, de nouveautés sur les grandes cultures, la recherche et la pratique bio: échanges et nouveaux contacts en vue.

(22.05.2017) 

Cet événement conçu pour un public professionnel s'est développé ces dernières années comme le rendez-vous annuel de la scène des grandes cultures. Le but est de fournir des informations de première main sur les grandes cultures aux productrices et aux producteurs bio et aussi à ceux qui suivent les prestations écologiques requises (PER) ou qui produisent selon les directives d'IP-Suisse. Ce rassemblement sera focalisé sur la présentation de techniques agricoles novatrices, sur le renforcement des échanges au sein de la branche et sur l'augmentation continuelle de la surface des grandes cultures bio. On attend plus de 1000 visiteuses et visiteurs. Cette manifestation d'envergure nationale se déroulera en deux langues.

Il y aura en tout 13 postes thématiques sur les essais agronomiques et variétaux. Ces essais se présentent actuellement en bon état. Après un automne sec et un hiver froid, les semis d'automne ont redémarré en bonne santé ce printemps. Les journées sèches et ensoleillées du mois de mars ont permis d'aller dans les champs et d'y effectuer les fumures et désherbages nécessaires ainsi que de faire les semis de printemps. Le colza a bien résisté au gel tardif et aux chutes de neige de la fin avril.

Nouveaux thèmes: Énergie, engrais de ferme, biodiversité

Des spécialistes de la vulgarisation et de la recherche présenteront les divers postes thématiques et répondront aux questions. L'accent sera mis sur les céréales, le colza, les pommes de terre et les légumes de plein champ. Pour la première fois lors d'une Journée des Grandes cultures Bio, deux postes thématiques seront consacrés l'un à l'énergie et aux engrais de ferme et l'autre à la biodiversité. Il y aura aussi des démonstrations des plus récents développements dans le désherbage.

En plus des parcelles d'essais et des démonstrations de machines, les visiteuses et visiteurs pourront découvrir les dernières nouveautés dans l'espace exposants et s'informer directement auprès des nombreux partenaires commerciaux, chercheurs et vulgarisateurs actifs dans le secteur bio. Les fabricants et autres acteurs importants du secteur bio seront tous là lors de cette 6ème Journée suisse des Grandes Cultures Bio.

L'événement est organisé par Grangeneuve (Institut agricole du canton de Fribourg), l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL), Sativa Rheinau (production et distribution de semences bio) et Bio Suisse.

Programme

Dès 08 h 30 : Ouverture
09 h 00 : Allocutions de bienvenue par Marie Garnier, Conseillère d'État du Canton de Fribourg, Michael Scheidegger, Gestionnaire de la marque Coop Naturaplan, Urs Brändli, Président de Bio Suisse
09 h 30 : Présentation des postes thématiques
10 h 30 : Démonstrations de machines
11 h 30 : Apéro et repas de midi
13 h 30 : Présentation des postes thématiques
15 h 30 : Démonstrations de machines
17 h 00 : Fin de la manifestation

Postes thématiques 2017

1 Culture de la betterave
2 Cultures fourragères
3 Cultures printanières alternatives
4 Colza
5 Pommes de terre
6 Biodiversité fonctionnelle
7 Régulation des mauvaises herbes
8 Carottes
9 Cultures associées
10 Blé
11 Alternatives au blé
12 Fertilité du sol
13 Énergie et engrais de ferme


Pour en savoir davantage

Journée suisse des grandes cultures bio 2017 (rubrique Grandes cultures)

Journée suisse des grandes cultures bio (site internet externe)

Communiqué de presse entier (site internet de Bio Suisse)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité