Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plate-forme des agriculteurs bio

La 7ème Journée suisse des Grandes Cultures Bio sera centrée sur le sol

Le thème central de la Journée suisse des Grandes Cultures Bio qui aura lieu le 13 juin 2019 sur le domaine bio du Schwand à Münsingen BE sera la qualité du sol. La journée se déroulera en allemand et en français et s’adresse aussi bien aux productrices et producteurs bio que PI ou PER. Le programme détaillé est maintenant connu et on peut le consulter sur le site internet dédié.

(25.02.2019) 

La Journée suisse des Grandes Cultures Bio présente les techniques de demain et favorise les échanges au sein de la branche. Plusieurs postes thématiques présentent des questions centrales comme les essais culturaux et variétaux de betterave sucrière, de pomme de terre, de céréales, de colza et d’autres oléagineux. On y discutera aussi cultures associées, bandes florales, prairies temporaires, cultures de niche, engrais verts, permaculture, homéopathie et agriculture contractuelle.

Culture et protection

La qualité du sol sera au centre de cette journée: les défis d’une culture ménageante des sols et de leur protection en général seront présentés à l’aide d’exemples concrets. Cette base permettra de discuter directement sur place de thèmes comme la pression sur le sol et son compactage, la biologie du sol, l’érosion, les méthodes d’analyses de terre et l’agriculture durable. On mentionnera entre autres la présentation des conséquences possibles des fortes précipitations sur différents systèmes de culture à l’aide d’une simulation de l’érosion. Il y aura aussi une démonstration sur la manière de protéger les sols en adaptant les pneus et leur pression. Et des tests à la bêche permettront de discuter de la diversité des sols du domaine bio du Schwand.

Cet événement est organisé par l’Institut de recherche de l’agriculture biologique FiBL, Sativa Rheinau (sélection, multiplication et distribution de semences bio), Bio Suisse, l’Inforama et la ferme bio du Schwand.

La 7ème Journée suisse des Grandes Cultures Bio se déroulera le jeudi 13 juin 2019 sur le domaine bio du Schwand à Münsingen BE. Journée en français et en allemand. Entrée libre.

Auteure: Fatos Brunner, Bio Suisse

Informations supplémentaires

Journée des Grandes Cultures Bio 2019, progarmme (site internet de la Journée des Grandes Cultures)

Les Journées des Grandes Cultures Bio depuis 2013 (rubrique Cultures)

Journée des Grandes Cultures Bio 2019 (rubrique Agenda)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité