Grand intérêt pour la 1ère Journée suisse du Bétail Bio

Les échanges entre la pratique, la recherche et la vulgarisation agricoles étaient au centre de la Journée suisse du Bétail Bio qui s’est déroulée au Burgrain à Alberswil LU. Cette manifestation a présenté les thèmes d’actualités sur l’élevage des bovins bio. Quelque 800 personnes ont profité de l’occasion pour avoir des explications pratiques sur des questions d’affouragement, de sélection, de santé animale et de bien-être des animaux.

(12.06.2018) «Chez nous le bio se traduit notamment par le pâture permanente: nos soixante vaches sont presque tout le temps dehors dans les prés», a expliqué Andi Nussbaumer, responsable de la Communauté d’exploitation Nussbaumer/Bernet Burgrain, à l’occasion de la Journée suisse du Bétail Bio qui s’est déroulée le 12 juin sur son domaine. «L’élevage bio comprend beaucoup de plein air et un affouragement adapté aux conditions locales», a ajouté Urs Niggli, le directeur de l’Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL). «Il est aussi important de sélectionner des bêtes robustes et capables de s’adapter, mais il faut aussi beaucoup d’observation et de suivi pour prévenir efficacement les maladies.»

Focalisation sur les bovins
La première Journée suisse du Bétail Bio était consacrée aux bovins. 14 postes thématiques ont permis à des spécialistes de donner des renseignements et d’être disponibles pour des discussions sur l’affouragement, la sélection, la santé animale et le bien-être des animaux.
«La vache adaptée aux conditions locales doit transformer avec efficience l’herbe en lait et en viande», a dit Josef Bircher, le président de Bio Luzern. Ce que cela implique pour la sélection, les visiteurs ont pu s’en rendre compte au poste thématique «La vache de pâturage idéale» tenu conjointement par le FiBL et Bio Luzern: La sélection bio doit être adaptée aux conditions locales et à chaque espèce animale. Vu qu’il existe différents types de conditions locales, l’agriculture biologique a besoin de différents types de vaches.
Quelques sélectionneurs étaient sur place avec leurs troupeaux, et le Forum a permis aux praticiennes et praticiens de donner de brefs exposés pour présenter des systèmes novateurs et leurs expériences. Le secteur des exposants accueillait quant à lui les organisations partenaires avec leurs stands d’information. Et la restauration a été assurée par l’équipe du Burgrain.

Deuxième Journée suisse du Bétail Bio: en 2020
«J’ai participé avec beaucoup d’intérêt à la Journée du Bétail Bio en tant qu’éleveur bio, et parler boutique avec les collègues m’a été très utile», a ainsi pu dire le président de Bio Suisse Urs Brändli. «L’agriculture biologique a de l’avenir parce que les consommateurs sont convaincus par les produits de qualité et naturels. Au profit de l’animal, de l’environnement et de la famille paysanne», a conclu Walter Gut, le directeur du BBZN Luzern. La deuxième Journée suisse du Bétail Bio aura lieu en 2020, et en alternance la septième Journée suisse des Grandes Cultures Bio se déroulera le 13 juin 2019 sur le domaine bio du Schwand à Münsingen BE.

La première Journée suisse du Bétail Bio a été soutenue par le Fonds Coop pour le Développement durable, la Fondation Albert Koechlin, Bio Inspecta, Bio Suisse, le FiBL, le BBZN Luzern, Agroscope, l’ADCF, la HAFL, Bio Luzern ainsi que des paysannes et paysans bio et différentes autres organisations partenaires.

PROBÉTAIL: Une plateforme pour les pros de la production animale
Approfondir un thème avec des collègues, prévenir l’aveuglement par routine professionnelle et recevoir de précieuses impulsions pour le développement de sa ferme: tout cela est compris dans la participation à un groupe d’intérêt PROBÉTAIL. Le système de PROBÉTAIL est centré sur l'échange de connaissances d'égal à égal entre paysans ainsi qu'entre la vulgarisation et la recherche avec la pratique et inversement. Avec ces visites d’étables et ces groupes d’intérêts, Bio Suisse encourage la poursuite du développement de la production animale bio en collaboration avec les vulgarisations cantonales bio, le FiBL et les organisations régionales membres de Bio Suisse. Informations et inscriptions auprès de Bio Suisse: provieh(at)bio-suisse.ch, 061 206 66 39.

Informations supplémentaires
www.journeebetailbio.ch
www.probetail.ch

 

 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité