Jean-Luc Tschabold quitte le FiBL

(17.08.2015) 

Après 14 ans passés à l'Antenne romande du FiBL, Jean-Luc Tschabold prend sa retraite et va continuer de s'occuper de son petit domaine agricole situé à Montherod VD, près d'Aubonne.
Jean-Luc Tschabold a grandement contribué au développement de l'arboriculture biologique en Suisse romande. Il a travaillé sur tous les points sensibles de cette production, pour lesquelles des améliorations sur le plan technique étaient nécessaires:

  • Examen de variétés résistantes aux maladies principales et mise en place de pépinières de production de jeunes arbres
  • Fumure et enherbement dans les vergers
  • Problèmes phytosanitaires, par exemple recherches concernant l'utilisation du Spinosad sur l'anthonome du poirier et du Kaolin sur le psylle du poirier.

Jean-Luc Tschabold s'est également intéressé de près à la permaculture. Avec Pascal Mayor, station cantonale d'arboriculture du Canton de Vaud, et Théo Grossenbacher, agriculteur bio, ils ont mis en place un "biodiverger" sur le site de Marcelin VD, qui tente d'intégrer les principes de la permaculture.

Jean-Luc Tschablod entretient avec passion son domaine de 6 hectares sur lequel poussent des arbres fruitiers haute et basse tige dont beaucoup d'anciennes variétés ou de variétés tolérantes aux maladies. Il a également une belle plantation d'aronia (voir photos), ce buisson dont les baies sont très riches en anti-oxydants; les fruits sont séchés ou transformés en divers produits très appréciés. Enfin, Jean-Luc Tschabold donne beaucoup d'importance aux mesures de biodiversité sur sa ferme.

 Le FiBL et les agriculteurs romands souhaitent à Jean-Luc Tschabold le meilleur pour cette nouvelle phase de vie passionnante qui s'ouvre à lui !

Adresse:
Jean-Luc Tschabold
Chemin de la Chaussée 3
1174 Montherod VD
Téléphone: 021 802 53 66 ou 021 802 53 65
www.aronia-bio.ch

Maurice Clerc, FiBL

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité