Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Oui à l’initiative pour des aliments équitables: consommer de manière plus durable grâce à davantage de diversité, d’équité et de qualité

Nouvelle  | 

L’initiative pour des aliments équitables passera en votation le 23 septembre. L’Assemblée des délégués de Bio Suisse à décidé de recommander de voter oui. Elle soutient ainsi les demandes principales de l’initiative: le commerce équitable, le bien-être des animaux et la production régionale. Martin Bossard, le responsable des affaires politiques de Bio Suisse, explique à quoi il faut s’attendre en cas d’adoption de l’initiative.


Quels changement positifs Bio Suisse attend-t-elle en cas d’adoption de l’initiative?
Le bio en sera renforcé. Les agricultrices et les agriculteurs, mais aussi les transformateurs et le commerce, obtiendront de meilleures conditions-cadres pour produire des denrées alimentaires plus durables. Les hautes exigences seront valable aussi bien pour les entreprises suisses que pour les entreprises étrangères. La production régionale sera encouragée, les distances de transports et les transports aériens diminueront, la transparence sera améliorée. Ce sont des demandes importantes pour de nombreux consommateurs et consommatrices.

Est-ce que la diversité de l’offre va en souffrir?
Nous pourrons continuer de choisir entre différentes marques et labels. Alors que les marchandises produites dans des conditions douteuses vont disparaître des étalages, il y a aura davantage de produits de bonne qualité. Cela signifie donc en fin de compte: Davantage de diversité, d’équité et de qualité, et donc un gain pour tout le monde!

Est-ce que nous devrons payer plus cher pour nos denrées alimentaires si l’initiative est acceptée?
Quelques produits industriels bon marché vont disparaître, mais en même temps les coûts externes que l’homme, l’animal et l’environnement doivent payer actuellement pour les effets négatifs de ce genre de production vont baisser. Et il n’existe en fait pas de moyen plus simple pour atteindre les objectifs correspondants de l'Agenda 2030 de l'ONU pour le développement durable comme par exemple une consommation pleinement consciente de ses responsabilités.

Source: Actualités de Bio Suisse, août 2018


Informations supplémentaires

Initiative Fair-Food (site internet de Bio Suisse)

Les 17 objectifs de l'ONU pour le développement durable (site internet de la confédération)

 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?