Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Il manque des semences bio pour les cultures de printemps

Nouvelle  | 

Foto: © FiBL, Hansueli Dierauer

Dû à des pertes dans la multiplication et à une demande plus élevée, les semences bio de blé, orge et pois protéagineux de printemps viennent à manquer.

Changement de niveau

Les niveaux de disponibilité des semences ont été adaptés à la situation et changés du niveau 1 (bio=obligatoire) au niveau 2 (bio=la règle) pour que des autorisations spéciales pour des semences conventionnelles non-traitées puissent être octroyées. Ce changement est uniquement valable pour les semis de printemps 2013 de blé, d’orge et de pois protéagineux de printemps.
Liste variétale céréales (Boutique du FiBL)
Liste variétale cultures fourragères et grandes cultures (Boutique du FiBL)

Déposer une demande d’autorisation

Il y a pour l’instant encore quelques offres de semences bio disponibles. Les semenciers qui les proposent peuvent être consultés sous
www.organicXseeds.ch

Concernant l’autorisation spéciale pour des semences conventionnelles, c’est soit le semencier qui dépose une demande d’autorisation collective au Service des semences ou l’agriculteur qui fait individuellement la demande. Celle-ci peut être déposée online via organicXseeds.com ou en contactant le Service des semences. Demandez à votre fournisseur de semences s’il dépose une demande collective ou si vous devez faire la demande vous-même.
www.organicXseeds.ch
Service des semences

Taxe d’incitation

Pour qu’il n’y ait pas d’avantages de prix sur les semences conventionnelles de céréales, une taxe d’incitation est prélevée auprès des organisations de multiplication. Les semenciers vendent donc les semences conventionnelles non-traitées au prix bio. Cet argent est versé dans le fond pour semences bio et est dédié à des projets pour la promotion des semences bio.

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?