Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Il faut améliorer la maîtrise de la production biologique de pommes et de poires

Nouvelle  | 

Poires Hortensia

Un projet visant l’amélioration des techniques de production et de conservation des fruits bio depuis le verger jusqu’au consommateur final a débuté. En effet, le marché de la poire bio est déficitaire dans toute l’Europe. Une offre variétale pauvre et des problèmes techniques de production et de conservation en sont la cause. Il est donc prioritaire d’améliorer cette situation. Des dispositifs d’observations et de démonstrations ont été mis en place en Suisse et en France voisine. Ils tenteront d’apporter des réponses aux questions posées. Ces travaux contribueront également à la consolidation de la filière commerciale. Ce projet franco-suisse dure de 2008 à 2011 ; en Suisse, il est conduit par AGRIDEA Lausanne en collaboration avec le FiBL.

Fiche technique : système sandwich en arboriculture »
En arboriculture biologique basses tiges, la gestion du sol et le désherbage sur la ligne des arbres représentent un défi constant. La concurrence de l’enherbement que les porte-greffes de type faible supportent mal, conduit au travail intensif du sol sur la ligne des arbres, avec ses avantages et ses inconvénients. Le « Système sandwich» est une méthode qui permet d'améliorer cette situation.
<link fileadmin documents bafr production-vegetale arboriculture ftsandwicharbo_2.pdf download oeffnet in neuem>Fiche technique ( 384 KB, fichier PDF, AGRIDEA Lausanne)

Quelques observations de l’année 2009

  • Puceron cendré sur poirier : une nouvelle formulation de NEEM-AZAL a été testée sur les variétés sensibles à la formulation classique. Contrairement à 2008, cette nouvelle formulation a provoqué une forte toxicité en 2009. Des explications sont recherchées. Les essais continuent.
  • Psylle du poirier : cet insecte ne pose généralement pas de grands problèmes en bio pour les cultures en production (auxiliaires présents, appétence moins grande, …). Par contre ce n’est pas le cas en production intégrée. Du Surround (argile calcinée) a été appliqué sur la première génération sur plusieurs parcelles en production intégrée avec succès. Les attaques des générations suivantes ont pu être maitrisées sans application d’insecticides de synthèse.
  • Variétés de poires : de nouvelles variétés robustes entrent en production et ouvrent de nouvelles perspectives pour un enrichissement de l’assortiment, par exemple Hortensia qui se caractérise par son beau contraste jaune-rouge, sa saveur et sa conservabilité.

Informations sur le projet interreg (site internet d'AGRIDEA Lausanne)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?