Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Un rapport de l’IFOAM souligne l’importance de l’agriculture biologique pour la biodiversité

Nouvelle  | 

Un nouveau rapport de l’IFOAM, la Fédération internationale des mouvements d’agriculture biologique, met en évidence la contribution de l’agriculture biologique pour la protection de la biodiversité en Europe, contribution qui est surtout due à des pratiques agroécologiques comme le renoncement aux engrais azotés de synthèse.

Un nouveau rapport de l’IFOAM recommande aux États membres de l’UE que la réalisation de leurs plans stratégiques épuise toutes possibilités des réglementions bio et des mesures agroenvironnmentales. Photo: Anne Merz, FiBL

Ce rapport récemment publié recommande aux États membres de l’UE d’épuiser dans leurs plans stratégiques pour la PAC (politique agricole commune) toutes les possibilités des réglementions bio et des mesures agroenvironnmentales afin de maximaliser la contribution des paysans bio à la réalisation des objectifs de la Stratégie Biodiversité de l’UE et de ceux de la nouvelle PAC.

Les auteurs de l’étude soulignent qu’il y a maintenant une quantité considérable de résultats de recherches qui prouvent les influences positives de l’agriculture biologique sur la biodiversité en Europe. Les avantages offerts par l’agriculture biologique pour la biodiversité trouvent leur origine aussi bien dans des pratiques agroécologiques que dans l’abandon des techniques agricoles qui sont interdites par les différentes ordonnances bio, comme par exemple l’utilisation des engrais azotés de synthèse, des herbicides et de la plus grande partie des pesticides et des fongicides.

L’UE s’est donné un objectif ambitieux: augmenter d’ici 2030 la proportion d’agriculture biologique à 25 % de l’ensemble de la surface agricole utile, ce but faisant partie de son programme «De la ferme à la table» et des Stratégies Biodiversité qui doivent permettre de mettre en œuvre le «Pacte Vert» de l’Union.

Vers la nouvelle étude de l’IFOAM (site internet externe)      

Informations supplémentaires

Biodiversité (toute la rubrique)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?