Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Grosse récolte suisse de céréales fourragères bio

Nouvelle  | 

L’augmentation du nombre de fermes bio et les meilleurs rendements obtenus en 2011 permettent à Bio Suisse d’enregistrer une nouvelle quantité record de céréales fourragères. La proportion de céréales fourragères biologiques du pays passe ainsi de 26 à 39 %. Vu que les prix des denrées fourragères importées ont augmenté, les éleveurs doivent s’attendre à un renchérissement des aliments composés.

Bio Suisse peut annoncer pour 2011 une nouvelle quantité record de céréales fourragères du pays: 9778 t en incluant la marchandise de reconversion, ce qui correspond à une augmentation de 55 % (6294 t récoltées en 2010). Cette très forte augmentation est due à l’augmentation du nombre de fermes bio axées sur les grandes cultures en Suisse romande et dans tout le Jura ainsi qu’à l’augmentation générale des rendements obtenus cette année. «Cette évolution montre que les mesures de notre Offensive Bio portent leurs fruits», explique Daniel Bärtschi, directeur de Bio Suisse. La plus forte augmentation des quantités concerne le blé fourrager, dont la récolte a plus que triplé – surtout à cause de la marchandise de reconversion – pour atteindre 2450 t contre 776 t l’année passée. Pour le maïs grain, la récolte a doublé par rapport à 2010 (1051 t) pour atteindre 2004 t en 2011. La production suisse d’orge (2302 t, + 583 t) et de triticale (1315 t, + 535 t) a aussi nettement augmenté. Et les producteurs ont pour la première fois livré une quantité considérable (343 t) de produits de cultures associées (orge et pois protéagineux).

Augmentation des prix en vue pour les aliments composés

Au mois de mai, la Table ronde pour les prix de Bio Suisse avait relevé de 3 francs les prix de référence des céréales fourragères Bourgeon pour stimuler l’augmentation de la production suisse. La récolte record de cette année augmente fortement la proportion de céréales fourragères Bourgeon produites dans le pays, qui atteint maintenant 39 % contre 26 % l’année passée. Vu qu’en même temps le niveau des prix a augmenté à l’étranger par rapport à l’année passée, les fabricants d’aliments composés bio ont annoncé des augmentations de prix. Les cours de change n’ont cependant pas d’influence directe sur les prix des aliments composés puisque la Confédération compense les baisses de prix des céréales fourragères importées par des augmentations des droits de douane (système des prix-seuils). Ses calculs se basent cependant uniquement sur les prix des importations conventionnelles, donc les augmentations ou diminutions des différences de prix entre les denrées fourragères importées biologiques et conventionnelles se répercutent directement sur la valeur marchande des céréales importées en Suisse.

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?