Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plate-forme des agriculteurs bio

Le jury du Grand Prix Bio Suisse pose un jalon

Le Grand Prix Bio Suisse est attribué cette année à la société Hosberg AG. Ce marchand d’œufs bio certifié Bourgeon de Rüti ZH mise sur l’engraissement des poussins mâles. Son projet «poule & coq» est une approche novatrice pour éviter de devoir tuer les poussins mâles des races de ponte. Ce prix d’encouragement est doté de 10'000 francs.

(22.11.2016) 

En primant le projet «henne & hahn» («poule & coq») de la société Hosberg AG, le jury a choisi un thème d’une brûlante actualité – la mise à mort des poussins mâles issus de l’élevage des poules pondeuses. Pour les œufs vendus avec le label «henne & hahn», les poussins mâle ne sont pas tués dès la sortie de l’œuf mais élevés et engraissés conformément au Cahier des charges de Bio Suisse dans des conditions d’élevage particulièrement respectueuses des animaux et sont mis en vente entiers, dépecés ou sous forme de charcuteries.

Cela fait cinq ans que cette société leader du marché suisse des œufs bio fait des recherches sur la rentabilité de l’engraissement des «frères coqs». Elle a créé à la fin de l’année 2015 sa succursale Gallina Bio AG pour travailler avec des producteurs Bourgeon. Son projet «henne & hahn» montre une possibilité d’éviter de tuer les poussins mâles des lignées de ponte dès qu’ils sont sortis de l’œuf.

Le secteur suisse de l’œuf bio travaille actuellement intensivement sur la question de ce qui doit se passer avec ces poussins mâles. Il s’est réuni en table ronde en août de cette année à l’initiative de Bio Suisse. Les participants étaient tous d’accord qu’il faut trouver une solution pour éviter de tuer inutilement des poussins. L’objectif d’y parvenir d’ici début 2019 paraît cependant très ambitieux à tous les acteurs de la branche.

En plus de l’engraissement des poussins mâles des hybrides de ponte, le secteur de l’œuf bio discute en ce moment aussi de deux autres possibilités pour éviter de tuer les poussins mâles des races de poules pondeuses:

  • Détermination du sexe dans l’œuf (sexage in ovo) pour éviter que les œufs mâles soient couvés
  • Poule à deux fins

Le Grand Prix Bio Suisse

Le «Grand Prix Bio Suisse» est un développement du «Prix d’Encouragement de Bio Suisse» créé en 2006. Il distingue des personnes ou des institutions qui s’engagent pour le développement de l'agriculture biologique et de la transformation bio en Suisse en fournissant des prestations novatrices et durables. Ce prix est attribué pour la dixième fois. Avec ce Prix, Bio Suisse vise le renforcement de l'agriculture biologique et l’encouragement de la demande pour les denrées provenant de la production biologique suisse.

Le jury

Président: Fritz Schneider, Responsable de l’Agronomie à la HAFL à Zollikofen jusqu’en mars 2015 puis Consultant indépendant pour des systèmes durables pour les animaux agricoles; Prisca Birrer-Heimo, Présidente de la Fondation pour la protection des consommateurs et Conseillère nationale PS BE; Clemens Rüttimann, Directeur de Biotta; Samuel Krähenbühl, Rédacteur en chef adjoint du «Schweizer Bauer»; Urs Guyer, Bio Suisse, Responsable Formation/Recherche/Innovation.

Les lauréats précédents

    • 2015 – Iris et Bernhard Hänni, Noflen BE, Développement d’un système maraîcher dans labour
    • 2014 – SwissBioColostrum AG, Cham ZG, Produits de qualité biologique certifiée à base de colostrum
    • 2013 – Association «Les chemins du Jura», Randonnées-découvertes de ferme bio en ferme bio dans le Jura
    • 2011 – Coopérative ValNature, La durabilité dans le vignoble valaisan
    • 2010 – Verein alpinavera, Concept du Pain du Bouquetin à base de céréales des montagnes des Grisons
    • 2009 – Sativa Rheinau AG, Développement du premier maïs doux recultivable du monde
    • 2008 – Projets régionaux de la Fédération Romande de l’Agriculture Contractuelle de Proximité (FRACP)
    • 2007 – Rosmarie Eichenberger, Initiante de la «Biowanderroute Prättigau» GR
    • 2006 – Initiants de l’«Alp de Lagh» dans le Val Cama, Misox GR

    Pour en savoir davantage

    Grand Prix Bio Suisse (Webseite Bio Suisse)

    Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

    Publicité