Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Forte demande pour les pommes de terre bio

Nouvelle  | 

Le marché suisse de la pomme de terre bio ne peut pas être satisfait par la production du pays. Déjà l’année passée, une partie des cultures de pommes de terre pour l’industrie a donc dû être délocalisée dans le sud de l’Allemagne. Il y a encore environ 500 hectares de cultures biologiques de pommes de terre en bio dans notre pays, mais la tendance est malheureusement à la baisse. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène :

  • Les fermes bio ont besoin de plus de surface fourragère à cause de la clause de l’alimentation 100 % bio pour les ruminants ;
  • Il n'y a actuellement quasiment pas de nouvelle reconversion ;
  • La culture professionnelle des pommes de terre implique une spécialisation qui engendre de gros investissements pour une mécanisation très moderne ;
  • La récolte nécessite de la main-d’œuvre temporaire supplémentaire pendant quelques jours ;
  • La production biologique des pommes de terre est assez exigeante.

Les exigences de qualités sont très élevées. L’élargissement de l’assortiment variétal a heureusement permis de diminuer un peu la pression du mildiou, mais les variétés réellement tolérantes comme Appell ou Naturella ont été retirées de l’assortiment à cause du manque de demande. Il n’y a donc pas encore d’alternative crédible au cuivre en cas de forte humidité de l’air et de longues périodes chaudes.

Un projet de trois ans de la HESA de Zollikofen pour l’assurance-qualité des pommes de terre a constaté que les pommes de terre bio ne satisfont qu’à 55 % les exigences commerciales usuelles en Suisse, contre 80 % pour les pommes de terre conventionnelles. Les problèmes principaux sont comme déjà dit le mildiou, suivi du rhizoctone (dont la manifestation la plus extrême est le dry-core) et des vers fil-de-fer (taupins).

Pour améliorer la qualité, il est recommandé de ne pas utiliser du fumier frais et de cultiver des prairies annuelles au lieu des prairies trisannuelles. Ce genre de mesures permettent-elles vraiment d’améliorer la qualité des pommes de terre bio ? Cela fait des années que la recherche fait de gros efforts pour améliorer la qualité des pommes de terre bio. Les résultats les plus récents ont été présentés lors de la « Biokartoffeltagung » qui s’est tenue le 17 mars 2009 à Frick. Affaire à suivre…

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?