Fermes Bourgeon: Nouvelles règles pour les engrais de ferme et de recyclage

À partir du 1er janvier 2019, toutes les fermes Bourgeon qui aimeraient reprendre des engrais de ferme et des digestats non biologiques devront apporter la preuve que ces produits sont disponibles à l’intérieur de la limite de distance autorisée depuis les entreprises non bio.

(11.01.2019) Cette nouvelle clause fait une différence entre engrais de ferme solides et liquides. Ceux qui cherchent du lisier méthanisé ne sont par exemple pas obligés de reprendre du fumier de volaille bio.
Les engrais de ferme et les digestats repris par des fermes Bourgeon doivent en principe provenir de fermes biologiques reconnues. S’il n’est pas possible d’avoir assez d’éléments nutritifs avec ses propres engrais de ferme et ceux d’autre fermes bio, jusqu’à la moitié des besoins en azote ou en phosphore qui ressortent du Suisse-Bilanz peuvent provenir de fermes non biologiques.

Reprogrammation de la Bourse Bio

Pour le contrôle bio, les offres de la plateforme internet www.boursebio.ch doivent être imprimées et présentée une fois par année civile. Cette plateforme offrira à partir de février des possibilités de recherches plus spécifiques qu’actuellement: Après la reprogrammation, les agricultrices et agriculteurs auront la possibilité de rechercher des catégories d’engrais comme par exemple le fumier de volaille ou le lisier méthanisé. Les fermes Bourgeon auront accès seulement aux offres qui se situent dans la limite de distance autorisée. La nouvelle Bourse Bio permettra certainement que de plus en plus d’engrais de ferme bio soient utilisés dans les fermes Bourgeon.

Les fermes bio qui veulent céder des engrais de ferme sont priées de publier leurs offres à partir de février 2019 sur la Bourse Bio: www.boursebio.ch.

Beatrice Scheurer, Bio Suisse


Informations supplémentaires

Agriculture biologique: les nouveautés pour 2019 (FiBL-Shop)

La réglementation bio (Rubrique actualités)

 

 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité