Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Éviter de tuer les poussins mâles grâce à la détermination du sexe dans l'oeuf, à l'engraissement de coquelets ou aux races à deux fins?

Nouvelle  | 

Les poussins mâles des races de ponte sont gazés immédiatement après leur naissance. (Photo: © KAGfreiland)

Les poussins mâles sont un produit secondaire indésirable de l’élevage des poules pondeuses et ils sont éliminés le jour même de leur éclosion – un procédé au minimum douteux sur le plan éthique. La détermination du sexe dans l’œuf est une solution possible puisqu’elle permettrait de diriger les œufs mâles vers la production de denrées alimentaires. Cette technique n'est malheureusement pas encore tout à fait au point et encore trop chère pour être utilisée à grande échelle. En attendant, Kagfreiland milite pour l’engraissement des coquelets.

Mais pourquoi pas pour une poule à deux fins? Kagfreiland est contre parce que l’engraissement des coquelets atteint une meilleure efficience. Les coquelets de races de ponte ont certes besoin d’une longue durée d’engraissement, mais le bilan global est meilleur que celui des races à deux fins parce que la prolongation de l’engraissement des coqs s’accompagne d’une nette diminution des performances de ponte. RS

Pour en savoir plus

Kagfreiland (site internet en allemand)

Volailles (rubrique Elevages)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?