Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Êtes-vous intéressés par une reconversion à l’agriculture biologique en 2017 ?

Nouvelle  | 

So können Neuumsteller nach der zwei Jahre dauernden Umstellungszeit ihre Betriebe schmücken. (Foto: © FiBL, Maurice Clerc)

Les aspects administratifs, réglementaires et commerciaux de la reconversion au bio doivent être abordés le plus vite possible par les agriculteurs concernés, en vue du démarrage officiel du bio dès le 1er janvier 2017.

On part de l’idée que les entreprises agricoles intéressées par une reconversion ont à ce jour déjà bénéficié d’un conseil à la reconversion. Si ce n’est pas le cas, il devient urgent de le faire faire par un conseiller bio. Les adresses de tous les conseillers bio se trouvent ici : 

Formation et conseil (Rubrique "Adresses")

Puis il faut aussi mettre en route les démarches énumérées ci-dessous.

S'annoncer pour les paiements directs
L’échéance pour l’inscription auprès du canton court jusqu’au 31.08.2016. En cas de manque d’éléments pour prendre une décision à fin août, il faut s’annoncer quand même de manière provisoire ; il y a toujours la possibilité de retirer son inscription durant l’automne. Mais il n’est normalement plus possible de s’annoncer après le délai susmentionné.

Primes de renoncement aux herbicides
L’octroi de ces primes n’est administrativement pas automatiquement lié à l’inscription au bio. Il faut donc s’inscrire pour la prime de Fr. 400.-/ha pour le renoncement aux herbicides si l’on pratique le semis direct, en bandes fraisées ou sous litière. Il faut également s’inscrire pour la prime extenso de Fr. 400.-/ha.

Labels
Pour adhérer au label Bourgeon (indispensable pour la commercialisation en gros), s’annoncer à Bio Suisse dès maintenant (et au plus tard au 30.11.2016). Les producteurs désireux de se faire certifier selon les règles de la biodynamie s’inscrivent en plus à Demeter.

Contrôle bio "à blanc"
A fin août 2016, s’inscrire à une des deux organisations de contrôle bio suivantes : bio.inspecta ou Bio Test Agro. Dernier délai officiel : 30.11.2016 comme pour Bio Suisse. Une inscription précoce permet d’être rapidement en contact avec les contrôleurs bio. A la demande du candidat, ils effectueront sur sa ferme une visite préalable (ou "contrôle à blanc", en principe gratuit), qui lui permettra d’être au clair avant le 1er contrôle officiel.

Détails concernant l'inscription pour le contrôle bio:
Inscriptions (Rubrique "Reconversion" sur ce site internet)

Aides des cantons
Vaud et Genève accordent des soutiens liés à la surface durant la reconversion. Dans certains cantons, une aide financière pour le conseil de reconversion peut être obtenue. Le Jura octroie des crédits d’investissements sans intérêt liés à la reconversion au bio et cumulables avec les crédits d’investissement usuels.

Détails concernant les aides cantonales
Coûts et contributions (Rubrique "Reconversion" sur ce site internet)

Formation bio
Chaque nouveau producteur bio labellisé Bio Suisse suit un cours romand d’introduction de deux jours, qui a lieu en janvier de chaque année. Par ailleurs, des cours de formation continue spécifiquement bio, des journées techniques et des visites de cultures sont organisés chaque année par les cantons, le FiBL ou AGRIDEA. Consultez régulièrement l’agenda de ce site internet.

Informations concernant les cours:
Cours pour producteurs en reconversion (Rubrique "Reconversion" sur ce site internet)
Agenda (Rubrique "Actualités" sur ce site internet)

Commercialisation de la récolte 2017
Prendre contact avec les acheteurs potentiels, par exemple le moulin Rytz (Biberen BE), le moulin Chevalier (Cuarnens VD), la Biofarm (pour les oléagineux par exemple) et fenaco. Les cultures semées en automne (colza et céréales) doivent être bio dès leur mise en place. Pendant la reconversion, il n’y a pratiquement aucune possibilité d’écoulement sur le marché de gros pour les céréales panifiables, les oléagineux et le soja. Par contre, la demande en grandes cultures fourragères bio (céréales fourragères, pois protéagineux, féverole) est très bonne et les prix sont stables et rémunérateurs pour la plupart des productions.

Commercialisation pendant la reconversion (Rubrique "Reconversion" sur ce site internet)
Marché (sur ce site internet)

Se tenir à jour
Toute l’information actuelle venant de Bio Suisse et du FiBL et destinée aux agriculteurs se trouve sur  www.bioactualites.ch : reconversion au bio, techniques de production, marché, agenda, adresses, bourse bio, films…  .
Par ailleurs, les fermes bio-bourgeon reçoivent automatiquement le magazine bio actualités.  
Enfin, les agriculteurs qui veulent être au courant des nouveautés peuvent s'abonner au Bulletin de ce site internet.

En résumé, tout ce qui touche à la reconversion à l'agriculture biologique se trouve ici:
Reconversion (sur ce site internet)

Maurice Clerc et Res Schmutz, FiBL

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?