Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Nous continuons à nous engager en faveur d'une agriculture saine

Nouvelle  | 

La campagne référendaire concernant l'initiative sur les pesticides a montré à quel point les questions agricoles préoccupent la population suisse. Même si l'initiative n'a pas obtenu la majorité, il est évident que la Fédération Demeter Suisse poursuit son travail en faveur d'un avenir sans pesticides.

Il est évident que la Fédération Demeter Suisse poursuit son travail en faveur d'un avenir sans pesticides. (photo: Demeter Suisse)

On doit constater que les affiches effrayantes évoquant des rayons de magasins vides et une hausse de prix exorbitante ont prévalu, tout comme l'affirmation selon laquelle il serait impossible de nourrir la population avec des produits exempts de pesticides. La Fédération Demeter Suisse regrette beaucoup cela, car les productrices et producteurs Demeter le savent bien, la production sans pesticides fait déjà partie de la réalité pour bon nombre d'exploitations.

Un objectif ambitieux

Malgré cette déconvenue, l'initiative a montré que la population souhaite mettre un terme aux risques sanitaires, à la contamination des eaux souterraines ou à la mortalité des insectes, et qu'elle souhaite voir diminuer l'utilisation des pesticides chimiques de synthèse. Le Parlement n'a pas su proposer d'alternative à cette l'initiative avec une contre-proposition. De plus, avec la suspension de la politique agricole 22+, l'écologisation de l'agriculture a pris de précieuses années de retard. Aujourd'hui, il nous faut utiliser l'initiative parlementaire « Réduire les risques liés à l'utilisation des pesticides », pour poursuivre l'ambitieux projet de leur élimination progressive.

Avançons ensemble

La Fédération Demeter Suisse a vivement soutenu l'initiative sur les pesticides en s'engageant comme partenaire de campagne « Pour une agriculture saine ». Après des heures de lutte, parfois acharnées pendant la campagne, il est temps maintenant de passer à une coopération constructive. Car « en fin de compte, ce que la population et nous – les productrices et producteurs – voulons, c'est une agriculture durable et saine », déclare Herman Lutke Schipholt. « Nous travaillons sur ce sujet depuis des décennies et nous allons continuer à le faire. »

Source: Communiqué de presse de la Fédération Demeter Suisse du 14 juin 2021
 

Plus d'informations
demeter.ch (Website Demeter Schweiz) 
Marché Demeter - Informations

 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?