Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Eliminez de vos cultures les plantes qui contiennent des alcaloïdes tropaniques !

Nouvelle  | 

Une fleur de datura. Les feuilles et les graines de cette plante sont riches en alcaloïdes tropaniques. Photo: © Isidre blanc, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=21663910

Les alcaloïdes tropaniques (AT) sont des substances présentes naturellement dans les plantes de la famille des Solanacées, qui sont très nocives pour la santé des humains et des animaux même en très faibles concentrations. Ce sont principalement les graines de datura, de jusquiame et de belladone qui sont responsables de la contamination des récoltes par les AT. Une contamination par la sève des plantes dans la moissonneuse est aussi possible. Les graines de ces Solanacées sont difficiles à séparer des graines de millet. D'autres cultures de printemps (sarrasin, maïs, tournesol) sont probablement aussi menacées.
La fiche technique de la Biofarm donne des informations sur les plantes contenant des AT et indique comment les éliminer avent les récoltes.

Fiche technique de la Biofarm sur les AT, 2016 (426.9 KB)

Fiche technique du FiBL sur les AT, 2016 (seulement en allemand)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?