«ÉlevageBovinBio» a été transféré sur www.bioactualites.ch

(18.08.2010) 

La sélection bovine biologique avait jusqu’ici son propre site internet. Son contenu a été réactualisé au cours des dernières semaines, et nous en avons profité pour intégrer cette plateforme à www.bioactualites.ch, où elle se trouve sous la rubrique Élevages > Bovins > Sélection. L’ancienne adresse internet www.elevagebovinbio.ch existe et fonctionne toujours, mais les internautes sont tout simplement redirigés vers cette nouvelle rubrique de bioactualités.ch.

Que contiennent ces pages sur la sélection bovine biologique?

  • Les bases de la sélection biologique des bovins laitiers
  • Les critères pour le choix des taureaux dans les élevages bio
  • Le Formulaire d’estimation pour sélectionner des vaches laitières conformes aux conditions locales (peut être téléchargé et utilisé dans sa propre ferme)
  • Des exemples de fermes bio qui pratiquent leur propre sélection bio en utilisant des taureaux de monte naturelle. Les fermes qui sont présentées vendent régulièrement des taureaux reproducteurs, et ces offres sont maintenant publiées dans la Bourse Bio. Il est bien sûr aussi possible de contacter directement les éleveurs.

La liste des taureaux d’IA recommandés en bio a été supprimée, car tous les taureaux d’IA qui remplissent les critères pour cette recommandation sont distingués chez Swissgenetics par la feuille de trèfle. Tous les taureaux qui ont la feuille de trèfle se trouvent sur le site internet de Swissgenetics: il y en a beaucoup plus que dans le catalogue d’IA «TORO Spécial».

Sélection bovine biologique

Bourse Bio (Site internet externe)

Swissgenetics (Site internet externe)

Votre interlocutrice pour toute suggestion, proposition ou contribution sur la sélection biologique des bovins laitiers est Anet Spengler (cf. encadré ci-contre à droite).

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité