Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Effet d’un maïs OGM et du Roundup sur la santé des rats : résultats alarmants

Nouvelle  | 

Photo: (c) FiBL, Maurice Clerc

Une recherche menée par un institut indépendant de l’industrie agroalimentaire, à savoir par l’Université de Caen (France), vient de montrer l’effet néfaste du maïs OGM NK 603 ou du Roundup utilisé pour traiter ce maïs sur la santé des rats. Cette étude pourrait remettre en cause le renouvellement des autorisations de culture du maïs modifié génétiquement dans l’Union européenne.

Cette étude fait actuellement l’objet de fortes critiques. Les opposants au Pr Séralini affirment que l’affouragement de maïs Bt est non problématique, la preuve en est pour eux que ce maïs est affouragé depuis bien longtemps aux USA. Or cette réflexion est fausse. En effet, aux USA et même en Europe, la durée de vie des vaches laitières et des bovins à l’engrais est très courte, ce qui ne permet pas de déceler des maladies chronique éventuelles dont souffriraient ces animaux. En Suisse, par contre, une longue durée de vie et une bonne santé des animaux sont recherchées ; la qualité du fourrage (OGM ou non ) est donc beaucoup plus importante dans ce cas de figure. Et l’influence du Glyphosate (qui parvient dans la chaine alimentaire par exemple par du soja ou du maïs résistant au Roundup) n’a de loin pas assez été examinée.

Il est intéressant de prendre connaissance des réactions de Corinne Lepage, cofondatrice du CRIIGEN (www.criigen.org) , concernant les critiques formulées à l’encontre de l’étude du Pr Séralini. Corinne Lepage a le mérite de replacer toute cette discussion dans le cadre des questions essentielles qui se posent à notre société. (voir lien ci-dessous).

Pour en savoir davantage
Etude de l’Université de Caen (site internet de Bluewin)

Film "OGM, vers une alerte mondiale" (Site internet externe, version brève de 13 minutes)

Réactions de Corinne Lepage (site internet du Huffingtonpost)

 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?