Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Des limaces en masse!

Nouvelle  | 

Besonders Sonnenblumenkeimlinge sind von Schneckenfrass betroffen (Foto: © FiBL, Hansueli Dierauer)

Cette année, il y a des conditions paradisiaques pour le développement des limaces. En raison des conditions humides, les sols n’ont pas toujours pu être travaillés au moment idéal, les lits de semence sont donc souvent mottus, surtout en sols mi-lourds et lourds, et offrent donc des cachettes aux limaces. Ce printemps, les limaces s’en prennent spécialement aux tournesols et aux betteraves. Dans ces conditions, les mesures préventives ne suffisent pas forcément à empêcher des dégâts de limaces.

Depuis quelques années, il est possible d’utiliser un antilimace bio à base de phosphate de fer. Le produit commercial s’appelle «Sluxx». Il n’agit pas aussi rapidement que le métaldéhyde, et il n’engendre pas la formation de traces de bave de limace, car les limaces vont se cacher sous la terre pour mourir. Il est recommandé d’épandre 7 kg/ha de Sluxx. Les producteurs labellisés «Bio Suisse » ne peuvent pas épandre du Sluxx sur toutes les cultures. Vous accédez aux informations concernant les restrictions d’utilisation de ce produit en cliquant sur le lien ci-dessous.

Pour en savoir plus

Un nouvel antilimace bio est sur le marché (Rubrique Grandes cultures)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?