Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Des importations de pommes bio ne sont pas nécessaires

Nouvelle  | 

Bio Suisse attire l’attention sur le fait que toutes les importations de produits à base de fruits à pépins destinées à être commercialisées avec le Bourgeon doivent être individuellement autorisées par Bio Suisse, qui n’autorise des importations que s’il est possible de prouver incontestablement la pénurie de matière pre- mière suisse.

Les conditions météorologiques optimales de cette année ont eu pour conséquence des récoltes extraordinaires de petits fruits, de fruits à noyau, de fruits à pépins, de légumes et de pommes de terre. Les producteurs ont évité de produire des surplus en ne récoltant que le meilleur et n’encavant que des produits d’excellente qualité. Une importante quantité de fruits à pépins a été transformée en purée, en fruits secs ou en jus. L’approvisionnement est excellent et les éventuels nouveaux besoins en fruits transformés pourront être couverts sans problème avec des fruits suisses. Des importations ne sont donc pas nécessaires.

Bio Suisse a constaté avec inquiétude ces dernières années que la transformation des fruits était de plus en plus délocalisée à l’étranger – surtout vers l’Italie et l’Europe de l’Est. Cela est bien sûr dû aux coûts moins élevés de production et de transformation à l’étranger. L’authenticité des produits Bourgeon repose cependant sur la plus grande proportion pos- sible de produits suisses. Et les consommateurs, soucieux d’écologie, demandent eux aussi une régionalisation de plus en plus poussée de la production et de la transformation.

En collaboration avec des transformateurs, des grossistes et des détaillants, Bio Suisse s’est donc donné pour tâche de favoriser et d’encourager la production et la transformation dans notre pays. Le but est d’augmenter sans cesse la proportion de produits suisses aussi dans les produits transformés. Pour atteindre cet objectif, Bio Suisse recherche régulièrement le dia- logue avec tous les acteurs de la filière de valorisation. Les tables rondes de ce genre sont aussi indispensables que des informations régulières sur la situation et le fonctionnement du marché. La Swissness doit en valoir la peine pour tout le monde.

Pour en savoir plus

Fruits (rubrique Marché)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?