Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Dès 2015, les fermes bio doivent également tenir à jour la liste complète des interventions sur chaque parcelle

Nouvelle  | 

Die Aufzeichnungen müssen neu pro Parzelle erfolgen. (Foto: © FiBL, Lukas Pfiffner)

C'était une obligation pour les exploitations PER, désormais c'en est également une pour les exploitations bio. Ces dernières devront fournir au contrôleur bio des enregistrements complets pour chaque parcelle. Les exploitations bio peuvent utiliser le support de leur choix pour effectuer ces enregistrements.

  1. Carnet des champs et carnet des prés mis à disposition par l'entreprise de contrôle bio
  2. Enregistrements sous forme électronique, par ex:
    • Carnet des champs et des prés électronique d’AGRIDEA sur Agro-Tech (Boutique d'AGRIDEA)
      Agro-Tech, le logiciel technique de l’exploitation d’AGRIDEA, offre de nombreuses fonctionnalités dont la saisie électronique du carnet des champs et des prés. Il est possible de se procurer différentes versions d’Agro-Tech. La version complète permet de remplir le carnet des champs et des prés et Swissgap; elle permet également de tenir à jour le registre des animaux et de calculer le Suisse-Bilanz ainsi que le plan de fumure.
      La fonction Agro-Tech Mobile, disponible quelque soit la version choisie, permet de saisir très facilement les interventions sur les cultures depuis un smartphone. Agro-Tech Mobile permet ainsi d’éviter les oublis et de gagner du temps. Si on ne veut disposer que de la fonctionnalité "Carnet des champs et des prés", on choisit la version la meilleure marché d'Agro-Tech, à savoir Agro-Tec Easy, qui coûte Fr. 120.- par an.
      Selon la version choisie, le prix est différent, voir les prix indiqués dans la boutique d'AGRIDEA. Pour les deux premières versions, l’agriculteur peut choisir entre l’achat plus l’abonnement annuel, ou le leasing.
      Pour toutes les variantes, une assistance téléphonique est offerte par AGRIDEA aux les productrices et producteurs qui auraient des questions ou des difficultés pour utiliser Agro-Tech. La personne de référence est
      Pierre Moretti, tél. 021 619 44 86, Courriel 
  3. Enregistrements sous une autre forme
    Chaque producteur peut définir son système d'enregistrement des données, par exemple un fichier excel qu'il a créé lui-même ou un cahier dans lequel tout est soigneusement noté.

Pour en savoir davantage

Voir l'article intitulé  "Carnet des champs et des prairies obligatoire dès 2015" qui a paru dans la revue bio actualités 10/2014:
Article (104.8 KB)

Informations de bio.inspecta sur les principaux fournisseurs de logiciels pour programmes d'enregistrement
Informations de bio.inspecta   (Site internet de bio.inspecta)

Maurice Clerc et Res Schmutz, FiBL

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?