Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Dès 2010 seuls les blés de qualité Top seront demandés

Nouvelle  | 

ART Reckenholz prüft jedes Jahr 16 neue Sorten für den Bioanbau.

Pour augmenter d'avantage la qualité du blé panifiable, la Commission technique Grandes cultures de Bio Suisse a décidée de ne plus autoriser pour la distribution générale que les variétés de la classe Top à partir de 2010. Cette décision prendra donc effet pour les semis 2009. En 2008, toutes les variétés des classes 1 et Top actuellement disponibles en bio peuvent être semées.

Voilà pourquoi seules les variétés de la classe Top seront encore cultivées à partir de 2010. Aucun changement ni restriction d’assortiment variétal pour les semis 2008.

Tout de même il restera possible à partir de 2010 de semer des variétés qui ne sont pas de la classe Top à condition d’organiser une récolte séparée pour un acheteur spécifique. L’obligation générale de n’utiliser que des semences bio reste bien sûr valable. Pour tout choix variétal la liste variétale du FiBL «Liste des variétés de céréales recommandées pour la récolte 2009» fait foi.

Pour les semis 2008 le segment Top accueille Laurin, une nouvelle variété Sativa issue de la Sélection céréalière de Peter Kunz. Elle n’a pas produit les plus gros rendements dans les essais bio, mais elle a un feuillage très sain et une bonne qualité très constante. Elle a des petits grains, des tiges mi-longues et une résistance à la verse comparable à celle d’Arina. Ataro est la plus productive des variétés de Peter Kunz. Dans les sols riches, elle fournit des rendements supérieurs de 5 % en moyenne à ceux d’Arina et de Runal.

Les meilleures variétés du point de vue la qualité sont Wiwa et Runal. Il faudrait donc cultiver encore davantage de ces deux variétés. Malgré une tendance à la baisse, Titlis est depuis douze ans la variété la plus cultivée (plus de 30 %). Elle fournit un rendement régulier même dans les sols moins riches en éléments nutritifs. La deuxième variété en importance est Siala: cette variété à paille courte fournit les meilleurs rendements si elle a assez d’azote.

Il n’y a pas de changements dans le segment de la classe 1. Parmi les blés fourragers (classe 3), Pegassos n’a plus été multiplié, donc les fermes en reconversion disposent maintenant de la variété de classe 2 Ludwig.

Interlocuteur
Hansueli Dierauer
Service de conseils du FiBL
Tél. 062 865 72 65
hansueli.dierauer(at)fibl.org

Pour en savoir plus
Recommandations variétales pour la récolte 2009
Liste des variétés de céréales recommandées pour la récolte 2009 (Boutique du FiBL)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?