Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Déposer maintenant les demandes de projets 2022 pour les grandes cultures Bourgeon

Nouvelle  | 

Bio Suisse investit chaque année l’argent des contributions des agricultrices et agriculteurs Bourgeon qui font des grandes cultures pour financer différents projets pour le développement des grandes cultures bio. Les proposants ont jusqu’au 12 février 2021 pour déposer leurs projets.

Grâce à l’augmentation de la surface des terres assolées Bourgeon, quelque 450 000 francs sont à disposition de ces projets pour 2022. Photo: FiBL, Hansueli Dierauer

Grâce à l’augmentation de la surface des terres assolées Bourgeon, quelque 450 000 francs sont à disposition de ces projets pour 2022. Bio Suisse aimerait investir ces fonds pour continuer de financer des projets en cours et pour soutenir des projets nouveaux ou complémentaires. Ce sont les grands projets qui concernent les légumineuses à graines pour l’alimentation animale ainsi que les projets pour des cultures nouvelles ou alternatives qui ont le plus de chances d’être soutenus. En font par exemple partie, les projets pour la féverole, le lupin, le soja, le trèfle ou la luzerne ainsi que les essais de variétés de colza.

Les critères de choix

Les candidates et candidats ne peuvent déposer qu’une seule demande par projet, et cela pour une durée maximale de quatre ans. La sélection des projets se base sur les critères suivants:

  • Importance de la surface pour l'agriculture biologique ou potentiel d'augmentation de la surface en agriculture biologique
  • Recherches nécessaires sur les défis en grandes cultures
  • Forte demande du marché et potentiel commercial important
  • Importance pour la diversification des rotations culturales
  • Effet positif pour l'image de l'agriculture biologique (nouveaux créneaux)
  • Innovation (agrodiversité)
  • Coopération avec la vulgarisation et la recherche

Les projets déposés doivent posséder un caractère scientifique, et les connaissances qu’ils permettent d’acquérir doivent ensuite être mises à disposition des producteurs Bourgeon à l’occasion de visites de cultures ou par des publications dans les médias spécialisés. Une collaboration avec un institut de recherche ou un service cantonal de vulgarisation présente donc de nombreux avantages.

Lors d’une première étape, les propositions de projets sont jugées et évaluées par le Groupe spécialisé (GS) Grandes cultures. La proposition du GS est ensuite soumise à la Commission du Savoir (CS) de Bio Suisse, qui est directement subordonnée au Comité et qui décide quels projets seront soutenus. Les projets consacrés exclusivement à la promotion des ventes ou à des investissements pour des machines ne sont pas financés. Les contributions aux projets sont versées une fois par année après réception et adoption du rapport intermédiaire obligatoire pour chaque projet.

C’est en mai 2021 que la Commission du Savoir de Bio Suisse décidera en dernière instance quels projets seront soutenus en 2022. Tous les proposant-e-s doivent déposer leurs projets en utilisant le formulaire officiel disponible en ligne sur le site web de Bio Suisse (voir plus bas).

Fatos Brunner et René Schulte, Bio Suisse (Ce texte a été publié dans Bioactualités 9/20)


Pour en savoir plus
Projets pour les grandes cultures Bourgeon (Site web de Bio Suisse)
Grandes cultures (rubrique cultures)
Grandes cultures bio (rubrique marché)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?