Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plate-forme des agriculteurs bio

Déposer des projets concernant les ruminants

Les taxes d’abattage que prélèvent les marchands de bétail sous licence Bourgeon sont utilisées par Bio Suisse comme fonds affectés pour financer des prestations importantes pour la commercialisation. Vu que des excédents financiers ont été générés ces dernières années dans le segment des ruminants, l’argent doit maintenant être utilisé pour des projets axés sur le marché et la production. Il y a au total 40 000 francs à disposition pour 2021.

(08.12.2020) 

Les propositions de projets peuvent être déposées par des producteurs Bourgeon, des preneurs de licences Bourgeon et des organismes de recherche. Le bien-être animal est un thème central aussi bien dans le cadre de la stratégie de Bio Suisse Avanti 2025 que dans des stratégies commerciales. On cherche donc des projets centrés sur les axes suivants : prévention sanitaire, diminution des transports d’animaux, sélection adaptée aux conditions locales, sélection pour une utilisation à deux fins - production au pâturage à la fois durable et favorisant la formation d’humus. Les thèmes comme éviter les déclassements ou valoriser intégralement les bêtes de boucherie peuvent aussi être pris en compte. Tous les projets doivent bénéficier aux éleveurs de ruminants bio, et pour garantir cela il faut respecter les points suivants:

  • La proposition doit comprendre le but du projet, la méthode, la planification des activités, la composition de l’équipe de projet, la vue d’ensemble des coûts et le financement.
  • Le projet doit être suivi par une institution de recherche ou soigneusement documenté à l’aide de divers paramètres.
  • Le product management doit recevoir de la direction du projet un rapport intermédiaire et être informé activement si le projet ne se déroule pas comme prévu.
  • Il faut présenter un rapport final écrit.

Les propositions doivent être envoyées par courriel à la Cheffe de produits viande de Bio Suisse.

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité