Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

«Demeter pour tous» et Oui à un avenir sans pesticides

Nouvelle  | 

Lors de son assemblée générale extraordinaire, les membres de la Fédération Demeter Suisse ont adopté de nouveaux critères de distribution; ils ont également décidé qu'à l'avenir, la Fédération Demeter Suisse prendrait position sur les questions politiques liées à l'agriculture.

Restée neutre jusqu'à présent sur le plan politique, la Fédération Demeter Suisse souhaite désormais tenir compte de son engagement en prenant position sur les questions politiques liées à l'agriculture ou à l'alimentation.

Les produits Demeter doivent êtres accessibles pour une grande partie de la population et disponibles au niveau régional. Les nouvelles normes de distribution stipulent que chaque acteur-trice-s du marché peut vendre des produits Demeter aux consommateurs-trice-s finaux-les, suivant en cela une ligne libérale cohérente. Quiconque souhaite faire de la publicité en utilisant la marque Demeter, lancer des produits sous marque de distributeur portant le logo Demeter doit conclure un contrat avec la Fédération Demeter Suisse.

La Fédération Demeter Suisse s'engage en faveur d'une agriculture durable et respectueuse du climat, ainsi que pour une transformation douce, préservant la valeur des produits. Restée neutre jusqu'à présent sur le plan politique, elle souhaite désormais tenir compte de son engagement en prenant position sur les questions politiques liées à l'agriculture ou à l'alimentation.

Initiative sur l’eau potable : Pas de recommandation de vote

Pour la première fois, lors de l'assemblée générale de la Fédération Demeter Suisse, une position a donc été adoptée concernant les initiatives sur les pesticides et sur l'eau potable. L'assemblée générale renonce à donner une recommandation de vote concernant l'initiative sur l'eau potable. En revanche, l'initiative sur les pesticides concerne, outre les producteur-trice-s, la transformation ainsi que la conservation des sols et des paysages. Elle porte également sur l'importation de denrées alimentaires et fixe par conséquent des exigences identiques pour les produits suisses et importés. La Fédération Demeter Suisse recommande donc à ces membres d'accepter l'initiative sur les pesticides.

Communiqué de presse de Demeter Suisse du 9 novembre 2020 (93.1 KB)


Pour en savoir plus
Demeter (rubrique actualités)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?