Cultures associées de pois et d'orge: recommandations pour les semis de l'automne 2011

(22.09.2011) 

Cette association se sème à mi-octobre avec un semoir à céréales ou un semoir Krummenacher. La densité de semis recommandée (sur la base de trois ans d'essais dans différentes régions de Suisse) est la suivante: pour le pois protéagineux, prendre 80 % de la densité de semis en culture pure, et pour l'orge, prendre 40 % de la densité de semis en culture pure. Il n'est pas conseillé de réduire la densité de semis de l'orge à 20 % de celle d'une culture pure, car différents problèmes peuvent se produire (résistance à la verse insufisante, tallage étalé de l'orge et donc maturité étalée, ...)

Choix des variétés  

  • Orge
    Il peut être intéressant de prendre la variété à deux rangs Caravan, qui a une paille relativement courte et donc qui laissera passer suffisamment de lumière pour le pois. L'autre possibilité consiste à prendre la variété à 6 rangs Fridericus, qui a une paille plus longue. Nous n'avons pas encore d'expérience avec la variété Semper en association. La variété Landi est trop sensible à la verse et est donc déconseillée.
  • Pois protéagineux
    Actuellement, seule la variété Enduro est disponible. Il y a peu de semence bio à disposition en regard de la forte demande. Si vous ne trouvez pas de semence bio, vous devez préalablement demander une autorisation exceptionnelle pour de la semence conventionnelle non traitée au Service des semences du FiBL. 

Les cultures associées ont fait leur preuves surtout en Suisse romande, dans les régions de grandes cultures avec peu de bétail. Les semis de printemps sont à réserver à l'altitude, car dans les régions basses ils peuvent fortement souffrir du sec. Dans les régions basses, les semis d'automne permettent au pois de fleurir plus tôt que les semis de printemps et de mieux passer le cap de la sécheresse printanière. Dans l'essai de Vandoeuvres GE, les rendements de l'association pois-orge, semée en octobre 2010 et récoltée en juillet 2011, ont atteint 50 dt/ha; par contre le pois pur n'a atteint que 29 dt/ha.

Pour en savoir plus

Autorisations exceptionnelles (Service des semences du FiBL, sur ce site internet)

Légumineuses à graines (Rubrique "Cultures" sur ce site internet)

 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité